Actualités générales
Retour sur les voeux de l'AdCF du 25 janvier
Ce mercredi 25 janvier, l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) organisait sa traditionnelle cérémonie de vœux . L'occasion de revenir sur les nombreux changements connus cette année et sur les chantiers de 2017.
Après la loi NOTRe, une "année de projets"
Charles-Eric Lemaignen, président de la fédération et maire d'Orléans, est tout d'abord revenu sur les changements apportés par les récentes réformes législatives: au final, une carte intercommunale réduite significativement, avec 1 266 EPCI contre 2 062 au 1er janvier 2016. Ces recompositions se sont accompagnées d'une concurrence "inédite" mais "apaisée et constructive" pour la responsabilité des intercommunalités. 2017 s'annonce ainsi comme l'année des "projets de territoire" qui devra nécessairement s'accompagner d'un travail d'explication et de pédagogie des refontes administratives auprès du grand public, pour qui les enjeux demeurent parfois "incompréhensibles".
Invitée d'honneur de la cérémonie, Estelle Grelier, secrétaire d'Etat en charge des collectivités territoriales a salué le travail accompli pendant la fédération pendant l'année écoulée. Elle a également rappelé les grands enjeux qui attendent l'échelon intercommunal et plus généralement les collectivités territoriales, parmi lesquels la féminisation des exécutifs et les fusions administratives à mener. Un discours d'actualité puisque l'élue de la Seine-Maritime vient de publier à la fondation Jean Jaurès une série de propositions pour "approfondir la décentralisation" (à retrouver ici).
Noémie Condomines