Actualités générales

Retour sur le Place Marketing Forum 2024

Cette année, le Place Marketing Forum était organisé les 25 et 26 avril 2024 à Caen : deux journées riches en échanges aux côtés de professionnels du marketing territorial.

Retour sur le Place Marketing Forum 2024


Destiné aux élus, directeurs, managers au sein de structures concernées par le marketing territorial et l'attractivité (collectivités territoriales, agences publiques, entreprises privées, associations, offices de tourisme, CRT, etc.), le Place Marketing Forum organisé par La Chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial d'Aix-Marseille Université a réuni cette année plus de 250 professionnels.  

 

Des thématiques variées :

 

Sur les deux journées, des professionnels du secteur dont des représentants d'agences de développement et d'attractivité (Attitude Manche - Calvados AttractivitéBe LCAveyron Attractivité et TourismeAix-les-Bains Riviera des AlpesHello LilleAgence d'attractivité de Toulouse Métropole) ont pu présenter les réalisations de leur structure. Parmi les sujets abordés :  

  • Retour sur la démarche « Je m’installe en bord de mer », une initiative coordonnée pour attirer de nouveaux habitants et talents en Normandie.
  • « Attirer, accueillir et faire rester les talents sur son territoire » : dans un contexte de recrutement difficile, comment les territoires adaptent-ils leurs démarches d'attractivité pour attirer et intégrer les talents dont les territoires et leurs acteurs ont besoin ? C’est la question à laquelle les experts présents ont tenté d’apporter des réponses avec la présentation d’initiatives menées en France et à l’international.
  • Tourisme régénératif : Un panel international d’experts était présent pour présenter les différentes réponses aux enjeux qui suivent « Comment les touristes peuvent ils aider à améliorer la qualité de vie de ceux qui vivent de manière permanente sur les territoires qu’ils visitent ? » « Comment faire du tourisme un levier de préservation et de restauration des territoires ? ».
  • RSE, marque employeur et nouveaux modèles de management : la question de l’attractivité de nouveaux talents est devenue centrale dans le développement des entreprises et des territoires. La difficulté à recruter ou attirer des nouveaux habitants pénalise économiquement les entreprises et démographiquement les territoires. Plusieurs experts ont apporté des premières pistes de réflexion sur ce sujet.
  • La seconde journée était rythmée par 4 think tanks : 
    • Durabilité et ancrage ; 
    • Grands événements et MICE ; 
    • Gouvernance et partenariats des démarches d’attractivité ; 
    • Grands enjeux des aires métropolitaines. 

Le CNER remercie la Chaire A&NMT pour l’accueil et le programme. Ces deux journées ont offert une occasion unique d’échanger des idées novatrices et des bonnes pratiques dans le domaine.