Actualités générales

Renforcement de la coopération entre Régions de France et CCI France



Une convention de partenariat a été signée entre Régions de France et CCI France le mardi 6 mars 2018, dans l’objectif de renforcer les collaborations entre les deux structures.

Renforcement de la coopération entre Régions de France et CCI France


Le 6 mars dernier, Hervé Morin - président de Régions de France - et Pierre Goguet - président de CCI France - ont signé une convention de partenariat visant à « renforcer les collaborations entre Régions et CCI et faciliter la co-construction des politiques publiques du développement économique, de la formation et de l'apprentissage, du développement durable et de l'aménagement du territoire ». Cette convention définit six principaux chantiers de coopération, autour desquels les deux structures s’engagent à développer des actions communes :

  • Formation
  • Accompagnement des porteurs de projets
  • Développement des entreprises
  • Internationalisation des entreprises
  • Intelligence économique territoriale
  • Coopération européenne

Un renforcement des actions à destination des jeunes entreprises et des cédants

 

L’un des six chantiers de coopération identifiés est celui de l’accompagnement des porteurs de projets, autour duquel les régions et les CCI ont défini deux catégories d’actions conjointes. La première concerne la post-création d’entreprises : régions et CCI s’engagent à coordonner leurs actions en faveur de la pérennité des jeunes entreprises. Il s’agit de sécuriser les premières années de vie des entreprises, qui sont également les plus fragiles. La seconde catégorie d’actions concerne la transmission-reprise d’entreprises, avec un renforcement de la sensibilisation et de l’accompagnement des dirigeants-cédants.

 

La convention de partenariat prévoit également d’encourager l'association des CCI aux dispositifs régionaux d'accompagnement des entreprises : agences régionales, guichets uniques, portails numériques d'aide à la création d'entreprise, etc.

 

Accompagner les TPE, PME et ETI dans certains aspects de leur développement

 

Un autre chantier de coopération concerne le développement des entreprises, autour de l’Industrie du futur, de l’innovation et de la digitalisation des entreprises. Ces actions visent plus particulièrement les TPE, PME et ETI qui, à la différence des grands groupes, n’ont pas toujours su s’approprier les enjeux de la transformation industrielle. Ainsi, Régions de France et CCI France s’engagent à :

  • « Faire du programme « industrie du futur » une réussite en poursuivant de manière efficace et coordonnée le déploiement du programme dans les territoires ». CCI France participera notamment aux groupes de travail de Régions de France relatifs à l’industrie du futur.
  • « Promouvoir le label French Fab aux PME et TPE ». Les CCI aideraient à l’identification des fleurons de l’industrie française.
  • « Investir dans certains champs de l’innovation dans lesquels l’accompagnement des acteurs publics est encore insuffisamment présent ». La convention de partenariat prend l’exemple des relations entre start-ups et grands groupes, que les CCI pourraient faciliter de par leurs fonctions de gestionnaires d’incubateurs et de pépinières d’entreprises.
  • « Favoriser le développement des compétences tout au long de la vie du dirigeant d’entreprise, notamment sa capacité à comprendre les impacts du digital sur son business model et à manager des compétences numériques »
  • Mener une réflexion commune sur le rôle des acteurs publics pour favoriser la transformation numérique des entreprises.

 

Pour plus d’informations, retrouvez la convention de partenariat dans son intégralité sur ce lien.