Actualités générales

Réductions budgétaires de l’Etat : le fonds vert est impacté

Un décret a été publié au journal officiel le 22 février 2024. Il concerne des coupes budgétaires pour un total de 10 milliards d’euros. Le fonds vert est notamment impacté.

Réductions budgétaires de l’Etat : le fonds vert est impacté


Bruno Le Maire, ministre de l’Economie et des Finances a annoncé des annulations de crédit dans le budget de l’Etat. Le décret a été publié au journal officiel le 22 février 2024.

Ces efforts budgétaires d’un total de 10 milliards d’euros font suite à la révision à la baisse de la croissance pour 2024. Le gouvernement resserre les finances publiques afin d’honorer son engagement d’un déficit à 4,4 % du PIB pour cette année.

 

Parmi les réductions de dépenses prévues, le dispositif ma prime Rénov est concerné, de même que le fond territorial Climat.

 

Surtout, c’est le fond vert qui s’est vu amputé de 400 000 000 euros. Ainsi, le budget prévu pour ce dispositif passe de 2,5 millions d’euros à 2,1 millions d’euros. Thomas Cazenave, ministre délégué aux Comptes publics de France, a indiqué que cela allait conduire concrètement à reporter certains projets.

 

L’Association des petites villes de France estime que c’est un très mauvais signal envoyé aux collectivités locales qui œuvrent à la transition écologique au quotidien. Selon un article de Localtis (Banque des territoires), plusieurs associations d'élus locaux (Intercommunalités de France, APVF, France urbaine) ont réagi et voudraient rencontrer Bruno Le Maire.

 

Pour accéder à l’article, cliquez ici.

Pour accéder au décret du 22 février 2024, cliquez ici.