Actualités générales
Quels projets pour l'égalité des territoires? Retour sur le colloque Caisse des Dépôts - Fondation Jean-Jaurès
Tous les territoires peuvent-ils prétendre au développement? Si oui, comme les déployer de l'intérieur en sortant du paradigme "attirer- retenir"? Autant de questions soulevées au travers d'un colloque organisé par la Caisse des Dépôts et la Fondation Jean-Jaurès.
Mercredi 28 juin, la Caisse des Dépôts et l'Observatoire de l'innovation sociale de la Fondation Jean-Jaurès organisaient conjointement un colloque intitulé "Quels projets pour l'égalité des territoires?". Afin de répondre à cette question, universitaires et acteurs de terrain se sont exprimés au travers de deux tables-rondes
Les inégalités sont-elles toutes négatives?
Durant la première session, Laurent Davezies, économiste, professeur au CNAM, titulaire de la chaire " Économie et développement des territoires" est revenu sur la différence entre la croissance territoriale, liée au PIB et le développement territorial, tenant à d'autres facteurs plus larges. Pour Laurent Davezies, les inégalités de revenu par habitant ont diminué quand les disparités liées à l'emploi ont elles augmenté, mettant en lumière l'existence d'un "paradoxe territorial".
Pour Philippe Estèbe, géographe, ancien directeur de l'Institut des hautes études d'aménagement du territoire en Europe (IHEDATE), parler d'une politique d'égalité des territoires appelle à réfléchir aux contrastes de densité en France : la baisse des budgets publics alloués aux collectivités va pousser les territoires les plus vulnérables (et souvent les moins denses) à effectuer des coopérations horizontales inter-territoriales. Une nouvelle égalité des territoires se profilerait-elle, laissant place à moins de hiérarchie?
Nous passons d'un régime d'aides vertical à un régime horizontal, où les relations inter-territoriales priment pour créer du développement.
Philippe Esyèbe Géographe, ancien directeur de l'IHEDATE
Stéphane Cordobes, du bureau de la prospective et des études au CGET a quant à lui insisté sur la charge affective du terme "égalité", évocateur d'une nostalgie des territoires qui ne prendrait pas en compte les flux sociaux-spatiaux.
Enfin, Jacques Dufossé, chief data officer, a montré la méthodologie appliquée à l'open data et l'enjeu de la centralisation des données par l'Etat pour éviter toute récupération.
Comment développer tous les territoires ?
Une deuxième session réunissant des acteurs de terrain s'est penchées sur les projets de développement menés dans les territoires français. Après un cadre d'analyse fourni par Nicolas Portier, délégué général de l'Assemblée des communautés de France (AdCF), Evelyne Calmettes, adjointe au maire de Decazeville (Aveyron), a présenté un projet visant à fédérer les initiatives des territoires les plus vulnérables lors d'un colloque organisé en juin 2018. Enfin, Gilles Mergy, délégué général de Régions de France et Antoine Bréhard, directeur régional Caisse des Dépôts en Bourgogne Franche-Comté, ont soulevé l'enjeu d'accompagner tous les projets de développement dès lors qu'existe un vrai potentiel de création d'activité, notamment en milieu rural.