Actualités générales

Pôles de compétitivité: les recommandations du CESE pour une dynamique nouvelle

Pôles de compétitivité: les recommandations du CESE pour une dynamique nouvelle


Treize ans après leur mise en place en 2004, il est l'heure du bilan pour les pôles de compétitivité. Ce 25 octobre dernier, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) remettait un avis sur la politique menée et ses résultats.

Une mise en réseau réussie

Le rapport met en avant la réussite des 71 pôles de compétitivité dans leur rôle d'écosystème territoriaux : les partenariats entre entreprises et acteurs publics a été à l'origine d'effets de levier importants sur le financement des projets. Au final, 71 pôles de compétitivité, 8500 entreprises, 1150 instituts de recherche, le décloisonnement des acteurs attendu s'est révélé être un pari gagnant. 

Un goût d'inachevé ?

Différents acteurs, issu des pôles ou non, ont fait savoir leur souhaits d'évolutions. Nombreux sont ceux qui attendent plus de certaines missions mises en œuvre par les pôles de compétitivité. De par leur rôle central dans l'innovation, les attentes sont grandes: comment capitaliser sur cette place stratégique et en faire un moteur social, environnemental, économique ? 

" De l'usine à projets à l'usine à produits "

Désormais, la politique des pôles de compétitivité doit être penser au regard des dynamiques en cours : concrétiser les projets innovants naissant en accompagnant concrètement la transition du projet vers la production du bien ou service vecteur de richesse et d'emploi. 

 

Pour y arriver, le CESE propose 12 recommandations : 

  1. Mieux caractériser les pôles et leurs échelles d’action : nationale, régionale. 
  2. Faciliter les coopérations interpôles en incitant à la fois au montage de projet inter-régionaux et à la transmission de savoir grâce au réseau de pôles 
  3. Développer une méthodologie partagée d’évaluation : plus qualitative, plus exhaustive et plus globale. 
  4. Tirer les leçons de l’évaluation en engageant des actions correctrices graduées notamment pour les pôles ne respectant pas leur cahier des charges et n'ayant pas entrepris des solutions pour y remédier. 
  5. Assurer une convergence d’intérêts entre partenaires tout au long de la vie des projets, notamment sur les questions de propriété intellectuelle et d'intégration des TPE/PME. 
  6. Instaurer un lieu d’échange et de partage d’informations sur les enjeux en élargissant le champs des acteurs concernés. 
  7. Lutter contre le saupoudrage et assurer une sélectivité rigoureuse lors du financement des projets notamment pour les plus prometteurs. 
  8. Concentrer les financements sur l’innovation et le développement des produits et services
  9. Anticiper collectivement les risques d’innovation
  10. Accompagner la numérisation des entreprises adhérentes ou qui souhaitent s’associer à un pôle (aide financière, diagnostic préalable) 
  11. Veiller à la cohérence globale des objectifs, des stratégies de filière aux pôles de compétitivité
  12. Anticiper les évolutions et développer l’emploi dans leurs filières ou champs thématiques de compétences et dans les territoires

La synthèse du rapport est disponible sur ce lien, le rapport complet sur celui-ci