Actualités générales

PME et export : les propositions du CESE


Le Conseil économique, social et environnemental (CESE), a voté début mars un avis intitulé « Gagner la bataille de l’export avec les PME », dans lequel il identifie quatre priorités pour remédier à la faiblesse des PME françaises à l’international.

Les chiffres sont en effet édifiants : moins de la moitié des entreprises conserve une activité internationale plus d’un an, et seulement un quart d’entre elles sont encore présentes à l'export au bout de 6 ans. Par ailleurs, si les PME indépendantes représentent 83% des entreprises exportatrices, leur contribution au chiffre d’affaires total à l’export est de 18 %.

Détecter les marchés porteurs

Le CESE prône une démarche volontariste permettant d’identifier les marchés porteurs et de cibler les entreprises potentiellement exportatrices. Concrètement, il s’agirait notamment de mettre en place un guichet unique de l’export au niveau régional, et d’organiser un processus de repérage des PME.

Améliorer l’accompagnement des PME

Le deuxième axe d’action identifié par le CESE concerne la simplification des démarches pour les PME ainsi qu’une clarification des compétences des différents organismes de l’État amenés à les accompagner (Oseo, Ubifrance…).

Encourager les partenariats entre les entreprises

Le CESE reprend à son compte le dicton « l’union fait la force », qui se traduit par différentes préconisations : mieux associer les PME aux pôles de compétitivité, encourager les groupements d’entreprise, et améliorer les relations entre grandes entreprises et PME.

Renforcer la compétitivité des PME

Enfin, le CESE propose une série de mesures pour améliorer la compétitivité des PME : montée en charge du volontariat international en entreprise, soutien aux PME pour qu’elles tirent mieux profit du marché intérieur européen, révision de la législation sur le financement des PME…

L’avis complet du CESE peut être téléchargé en ligne.