Actualités générales

Observatoire des régions : découvrez les aspirations des Français et des chefs d’entreprises

Stan, Newton Offices, Institut Enterritoires avec Odoxa et Deloitte publient un 1er observatoire des régions en termes d’attractivité. Découvrez les regards croisés des Français et des chefs d’entreprises.

Observatoire des régions : découvrez les aspirations des Français et des chefs d’entreprises


L’observatoire des régions, à l’initiative de Stan et Newton Offices, produit par l’Institut Enterritoires avec Odoxa et Deloitte, établit une analyse des régions les plus attractives selon différents critères. Les 12 régions analysées dans le document sont :

  • Auvergne-Rhône-Alpes ;
  • Bourgogne-Franche-Comté ;
  • Bretagne ;
  • Centre-Val de Loire ;
  • Grand Est ;
  • Hauts-de-France ;
  • Île-de-France ;
  • Normandie ;
  • Nouvelle-Aquitaine ;
  • Occitanie ;
  • Pays de la Loire ;
  • Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

L’enquête a été réalisée auprès de 3 009 Français du 11 au 20 juin 2024 et de 80 chefs d’entreprises implantés dans les 12 régions concernées.

 

Les critères ont trait à la qualité de vie, l’environnement, la situation géographique, le logement, la dynamique de l’emploi, la formation…

Les résultats à retenir 

Les Français sont heureux dans leur région, plus encore lorsqu’ils vivent en Provence-Alpes-Côte-d’Azur ou en Bretagne. Néanmoins, interrogés sur l’évolution récente de la situation de leur région, ce sont les habitants des Pays de la Loire, Normandie ou encore Centre Val de Loire qui se révèlent les plus optimistes, jugeant pour respectivement 58 %, 53 % et 51 % d’entre eux qu’elle a plutôt tendance à s’améliorer.

 

90 % des salariés seraient prêts à changer de région si une opportunité professionnelle se présentait, que ce soit avec de meilleures conditions ou à conditions équivalentes par rapport à celles dont ils disposent actuellement (poste, salaire, avantages...).

 

S’ils devaient changer de région, les Français (78 %) et salariés (75 %) placeraient la qualité de vie en tête de leurs critères de choix, bien avant le développement économique et l’emploi. L’environnement et la situation géographique (59 % et 56 %) ainsi que le logement (54 % chez les Français et les salariés) arrivent au deuxième plan.

A noter que la majorité des sondés préfèrent vivre dans les zones rurales et les agglomérations inférieures à 20 000 habitants.

 

Dans 9 régions sur 12, les Français associent principalement le tourisme et le secteur alimentaire (agriculture, agroalimentaire, pêche…) à leur territoire en termes de performance économique.

 

Les chefs d’entreprise interrogés plébiscitent la région Auvergne-Rhône-Alpes, qu’ils considèrent comme la plus attractive et la plus dynamique économiquement.

L’Ile-de-France occupe la seconde place des régions perçues comme les plus dynamiques économiquement, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur suivent.

 

La Nouvelle-Aquitaine se positionne au second rang des régions perçues comme les plus attractives, suivie à égalité d’Occitanie, Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d’Azur.

 

Pour vous procurer l’étude et lire le rapport complet, cliquez ici.