Actualités générales
Mipim 2024 : les tendances 2024
Le Mipim, Marché international des professionnels de l'immobilier, a eu lieu du 12 au 15 mars 2024 à Cannes.
Le logement en fil rouge de l'évènement
Le Mipim a été l'occasion pour Guillaume Kasbarian, Ministre délégué auprès du Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de dévoiler des mesures pour tenter d'endiguer la crise qui sévit actuellement sur le marché du logement. Certaines sont réglementaires et d'autres passeront par un prochain projet de loi annoncé pour juin.
Le recul du nombre de permis de construire délivrés, la hausse du taux d'intérêt, et la baisse des ventes de logements neufs collectifs met à mal ce marché et par voie de conséquence les promoteurs immobiliers.
Les mesures annoncées ont pour objectif de remettre de l'offre sur le marché grâce à l'accélération et à la simplification de la construction.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
11 projets récompensés au Mipim Awards 2024
Parmi les 200 projets candidats, 11 ont été récompensés situés en Belgique, Danemark, Japon, Etats-Unis, Italie, Grèce. Sept projets situés en France étaient nommés parmi les 40 finalistes, dont quatre en région parisienne.
Pour en savoir plus, cliquez ici.
Une nouvelle note du CNER à l'occasion du Mipim
Le CNER a saisi l'occasion du Mipim pour publier une nouvelle note dédiée au sujet de l'immobilier d'entreprise et au rôle des agences de développement économique métropolitaines.