Actualités générales
Les retombées économiques de l’accueil de congrès en France
Une étude a été publiée pour disposer de nouveaux indicateurs sur les retombées économiques des congrès en France.
Atout France, Coésio et UNIMEV publient une étude permettant de disposer de nouveaux indicateurs sur les retombées économiques des congrès en France. Cette étude confirme l’importance croissante des congrès pour l’économie nationale.
Ainsi, en 2023, la France a accueilli 2 300 congrès, générant près de 2 milliards d’euros de retombées économiques, renforçant ainsi l'attractivité des destinations françaises tout en apportant des bénéfices directs aux territoires qui les accueillent.
Les dépenses des congressistes et les coûts d’organisation représentent des retombées économiques importantes pour les territoires. Voici quelques chiffres à retenir :
- En 2023, 1,24 milliard d’euros ont été dépensés par les participants pour leur séjour (hébergement, restauration, transport local inclus) ;
- 556 millions ont été dépensés dans l’organisation de ces événements ;
- 187 millions dans le transport d’accès à la destination ;
- L’Ile-de-France accueille 35 % du nombre total de congrès et totalise 59 % des retombées économiques touristiques liées ;
- 79 % des congressistes participent à des activités culturelles et 72 % se disent prêts à revenir dans la ville d’accueil à des fins touristiques.
Pour en savoir plus et télécharger l’infographie, cliquez ici.