Actualités générales
Les régions seront impliquées dans les 34 plans industriels
Le ministre du Redressement productif a récemment annoncé que les régions seraient associées à la mise en œuvre des 34 plans de reconquête industrielle présentés en septembre dernier.
Concrètement, les régions devront choisir cinq priorités stratégiques et cinq priorités régionales dans la liste des 34 plans, et désigner pour chacune d’elles un chef de projet choisi parmi les patrons de PME de leur territoire. Ces derniers travailleront avec les chefs de projet nationaux, dont la liste a été dévoilée début octobre.
Par ailleurs, les régions sont chargées de faire remonter les projets les plus prometteurs pour l’ensemble des plans industriels, en s’appuyant notamment sur les pôles de compétitivité.
Enfin, les régions ont été désignées chefs de file du plan « usine du futur », qui vise à moderniser l’appareil productif des PME et PMI.
L’Association des régions de France, qui s’est réjouie de ce « partenariat exclusif », a indiqué qu’elle allait mettre en place un groupe de travail coopératif afin d’éviter toute compétition inutile entre territoires et entre entreprises.