Actualités générales

Les régions françaises inégales face à la dynamique de l'emploi en 2021

Les régions françaises inégales face à la dynamique de l'emploi en 2021


Dans son article intitulé « Marché de l’emploi : l’Ile-de-France à la traîne » paru lundi 10 janvier, le quotidien Le Monde revient sur l’embellie du marché de l’emploi en France.

 

Tout en soulignant que la flambée du chômage n’a pas eu lieu comme certains le craignaient, et qu’à fin septembre 2021, l’emploi salarié se situait 1 % au-dessus de son niveau de fin 2019, le journal s’interroge sur la performance de l’Île-de-France qui est plutôt en queue de peloton par rapport aux autres régions françaises et dont le territoire représente un emploi sur quatre en France.  

 

Il apparait effectivement des chiffres publiés par l’INSEE et dont Le Monde se fait l’écho, que la plus importante région économique française avec seulement 0,3 % de croissance des effectifs salariés contre 1 % en moyenne au niveau national, se fait distancer par la Nouvelle-Aquitaine (+ 1,9 %), la Bretagne et Provence-Alpes-Côte d’Azur (+ 1,7 %), l’Occitanie (+ 1,4 %), et Auvergne-Rhône-Alpes (+ 1,3 %).

 

Au total sur le territoire national près de 270 000 emplois supplémentaires ont été créés dans l’année.

 

Les deux facteurs qui ont favorisé la dynamique du marché de l’emploi dans certaines régions françaises plus qu’en Île-de-France sont la reprise du tourisme national et la relocalisation d’activités industrielles ; deux leviers de croissance dont l’Île-de-France n’a pu profiter.

 

Début 2022, la région est « toujours en convalescence » : elle a perdu près de 120 000 emplois privés en 2020 qu’elle n’a récupéré qu’avec beaucoup de retard fin 2021. De plus, les trois principaux piliers de l’économie francilienne, le tourisme international, la culture et l’événementiel, n’ont toujours pas retrouvé leur vitesse de croisière.  

 

Inversement en région, même s’il est trop tôt pour affirmer que l’exode des Parisiens vers la campagne face à la pandémie n’a pas encore produit d’effet, ce dynamisme de l’emploi inédit en sortie de crise est dû à l’important tissu de PME - ce sont elles qui recrutent en ce moment - et l’importance des soutiens financiers fournis par l’état qui ont contribué a sauver et même fortifier bon nombre d’entreprises qui embauchent aujourd’hui.

 

A lire ici Rebond du marché de l’emploi : l’Ile-de-France à la traîne des autres régions (lemonde.fr) (article réservé aux abonnés)