Actualités générales
Les métiers et leurs territoires : une analyse de l’Insee
Un récent numéro d’Insee Première est consacré à la géographie des métiers sur le territoire français.
Sans surprise, les cadres sont majoritairement localisés dans les grandes aires urbaines (> 500 000 habitants), qui regroupaient 61 % d’entre eux en 2010, la métropole parisienne employant à elle seule 35 % des cadres. Plus de la moitié des professionnels de l’information et de la communication, des ingénieurs de l’informatique et des télécommunications, et près de 50 % des cadres de la banque et des assurances et des cadres administratifs travaillent en région parisienne. L’Ile de France présente une structure de métiers atypique, car elle compte également de nombreux ouvriers et employés peu qualifiés.
Les ouvriers de l’industrie, quant à eux, sont présents en nombre dans le Nord et l’Ouest de la France, mais aussi en Rhône-Alpes et Midi-Pyrénées. De façon générale, les ouvriers sont davantage présents dans les petites communes et dans les aires urbaines de moins de 100 000 habitants, qui regroupent 42 % des emplois d’ouvriers peu qualifiés et 37 % des emplois d’ouvriers qualifiés.
Certains métiers sont présents de façon relativement homogène sur tout le territoire : professions intermédiaires et employés administratifs, professions de santé, professions de l’action sociale et de l’orientation… A contrario, les métiers liés à l’économie résidentielle sont plus présents dans le Sud de la France et dans les DOM.
Enfin, la mobilité des cadres et des fonctionnaires est supérieure à la moyenne, tandis que les ouvriers industriels, les agriculteurs et les employés peu qualifiés du secteur des services à domicile sont peu mobiles.