Actualités générales

Le gouvernement lance sa campagne de recrutement de « sous-préfets à la relance »

Suite à l’annonce faite par la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques Amélie de Montchalin le 30 août, le gouvernement ouvre les candidatures aux postes de sous-préfets à la relance. Les prises de postes doivent intervenir avant janvier 2021.

Le gouvernement lance sa campagne de recrutement de « sous-préfets à la relance »


Le 30 août dernier, Amélie de Montchalin annonçait sur France 3 la création imminente de ces postes atypiques. Pour la ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, cette initiative s’inscrit dans un projet plus large de réforme de la haute fonction publique, visant à extraire les jeunes hauts-fonctionnaires de leur « entre soi » et à diversifier leurs profils et leurs parcours.

Territorialiser l’action publique, renforcer l’Etat déconcentré et faciliter la relance

Cette disposition répond aussi et surtout à l'objectif d’intégration de l’échelon territorial au sein de l’action publique. Au cœur de la rhétorique de Jean Castex depuis sa prise de fonction, les « territoires » bénéficieraient ainsi d’une ligne directe avec Paris à l’heure de la mise en place du plan France Relance. Le rôle des sous-préfets à la relance consistera à simplifier et à concrétiser la mise en place du plan dans les territoires, et à faire « remonter tous les blocages administratifs, de procédures, de dispositifs » selon les mots de la ministre.

Appel à candidatures

Dans un communiqué de presse publié le mardi 13 octobre, Amélie de Montchalin et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ont ainsi lancé l’appel à candidature aux 30 postes ouverts pour l'occasion. Au total, les sous-préfets à la relance seront une centaine et les nouveaux postes seront majoritairement attribués au sein des écosystèmes locaux. Cependant, certains préfets ont explicitement demandé que de nouveaux effectifs et profils soient affectés par le pouvoir central.

Profils

Les postes de sous-préfet à la relance sont statutairement ouverts aux administrateurs civils et aux membres des autres corps auxquels destine l’Ecole nationale d’administration, ainsi qu’aux agents publics de catégorie A appartenant à un corps ou cadre d’emploi de niveau comparable.

 

Les sous-préfets seront affectés pour une durée d’un à deux ans auprès du préfet, en région ou en département. D’après le communiqué de presse, les deux ministres « apporteront une attention particulière à la diversité des profils choisis, à leur capacité à porter un projet de territoire avec élus et entreprises, et à lever, avec l’ensemble des partenaires locaux, les blocages qui empêcheraient la concrétisation rapide du plan de relance ».

Prise de fonction

Les candidatures sont à adresser le plus rapidement possible, le 13 novembre au plus tard, pour une prise de poste entre novembre 2020 et le premier janvier 2021, coïncidant avec la mise en place du plan de relance.

 

Les affectations ont déjà débuté, avec par exemple un sous-préfet à la relance affecté à la Nièvre.

 

 

Olivier Pughe