Actualités générales
Le gouvernement dévoile 55 sites clés en main pour accélérer la réindustrialisation
Le gouvernement a dévoilé les 55 premiers lauréats du dispositif « sites clés en main France 2030 », qui contribueront à l’attractivité économique et à l’aménagement durable des territoires.
Le dispositif "Sites clés en main France 2030" a été lancé en mai 2023 dans le but d'accélérer la mobilisation du foncier industriel de qualité, en identifiant et labellisant des sites à fort potentiel de développement industriel.
La démarche est coordonnée au niveau national par la délégation aux Territoires d’industrie, co-portée par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) - membre associé du CNER - et la Direction générale des entreprises (DGE). Elle associe les différentes administrations et opérateurs concernés (DGE, DGALN, DGITM, ANCT, Banque des Territoires - membre associé du CNER -, Business France, Cerema, Ademe).
Les sites doivent être prêts à l’emploi, avec un état des lieux le plus complet possible, et doivent présenter le minimum de risques et un maximum de visibilité pour les porteurs de projets.
Les sites sélectionnés pourront solliciter, selon leurs besoins : les services de l’État, les régions et les opérateurs compétents. Le dispositif est ouvert à tous les projets, des petites et moyennes entreprises (PME) industrielles aux gigafactories, en passant par le recyclage foncier de sites industriels.
Les critères de sélection impliquent :
- L’attractivité économique du site (potentiel, localisation, proximité des axes de transport, accessibilité, présence d’un bassin d’emploi et d’un écosystème différenciant dans le territoire) ;
- La limitation des incidences environnementales, notamment d’artificialisation des sols (sobriété foncière et réhabilitation de friches) ;
- La maîtrise foncière du site stabilisée ;
- La maturité du site (potentiel pour être clé en main d’ici à 2030) ;
- La pertinence et l'intégration au projet de territoire.
Une liste de 55 sites clés en main a donc été dévoilée le 17 avril 2024 par le gouvernement, totalisant 3 342 hectares.
Pour consulter le dossier de presse et la liste des sites concernés, cliquez ici.