Actualités générales
Le gouvernement annonce un changement de stratégie pour les filières industrielles
Lors du conseil des ministres du 30 janvier dernier, le ministre du Redressement productif a présenté « la nouvelle stratégie de filières industrielles » destinée à « permettre de construire la carte de la France productive des années 2020 ». Elle s’articulera autour de trois volets.
Premièrement, le nouveau Conseil national de l’Industrie, qui sera installé le 4 février prochain, élaborera des contrats partenariaux comprenant des engagements réciproques de l’État et des industriels. 12 filières ont été identifiées : elles sont soit en difficulté (automobile), soit consolidées (agroalimentaire, chimie, santé…), soit en pointe (aéronautique, nucléaire, luxe…).
La deuxième ambition du gouvernement est de faire émerger les filières de demain, devant répondre aux défis posés par « la transition énergétique et écologique, le numérique, la santé et l’alimentation, ou encore la sécurité ». Une consultation sera organisée au premier semestre pour retenir les initiatives industrielles prioritaires en la matière.
Enfin, le gouvernement souhaite préparer « l’industrie d’après-demain ». D’une part, un programme d’innovation de rupture sera financé dans le cadre de la réorientation de certains fonds du Programme d’investissements d’avenir. D’autre part, un comité composé d’experts issus du monde de l’entreprise et de la recherche sera chargé de proposer au gouvernement, en liaison avec le Commissariat général à l’investissement, « les technologies clés dans lesquelles il est essentiel d’investir dès aujourd’hui… pour fonder le renouveau productif de la France dans 15 ans et au-delà ».
Raphaëlle Frija