Actualités générales

Le développement économique européen vu par des élèves de l'INET


Dans le cadre d'un travail commandité par l'Association des communautés de France (AdCF), des étudiants de l'INET ont établi une étude comparative des politiques de développement économique à l'échelle européenne (Allemagne, Italie, Royaume-Uni).

A la suite de nombreux entretiens auquel le CNER a participé, l'étude s'avère riche d'enseignements sur le modèle des agences de développement tel qu'il peut exister chez nos voisins européens.

Quel modèle d'agences de développement ailleurs en Europe?

La comparaison à l'échelle européenne a permis de mettre à jour des différences structurelles entre les différents pays. En voici les principaux éléments:

  • En Italie, des politiques économiques historiquement faibles au niveau national expliquent un dynamisme entrepreneurial et local particulièrement fort, et plus généralement une réorganisation de la compétence développement économique au niveau régional. Près de 200 agences de développement aux compétences diverses maillent le territoire et s'organisent en fonction de leur instance de création (logique de mise en commun pour les entreprise; logique d'efficacité pour les collectivités; fédération des acteurs locaux pour l'Etat).
  • Au Royaume-Uni, marqué par un Etat centralisé et des politiques axées sur l'attractivité internationale, l'agence Scottish Enterprise fait figure de référence. En effet, si l'agence assure en effet des missions en faveur de l'attractivité et du développement endogène, elle mène également des interventions plus ciblées dans les entreprises et s'appuie sur une série d'acteurs (banques, universités, fédérations de clusters) pour faire émerger de nouvelles actions en faveur de l'innovation publique et des entreprises.
  • Quant à l'Allemagne, traditionnellement érigé en "modèle", l'auto-organisation des acteurs du développement économique face à un Etat peu interventionniste laisse la place à une pluralité de profils. Les outils locaux développés assurent des missions différentes en fonction de l'échelon considéré. Ainsi, les Länder se chargent de l'accompagnement des entreprises (ex. Invest in Bavaria), les agences des grandes entités urbaines sont généralement dévolues au marketing territorial (ex. Hambourg Marketing Gmbh (HMG) ) tandis que les villes ont en charge les politiques d’aménagement ou de gestion du foncier d’entreprise.

Le CNER salue le travail remarquable des étudiants et diffusera bientôt le contenu détaillé.