Actualités générales
Le METI publie une cartographie des ETI : quelle place occupent-elles dans l'Hexagone ?
Ce vendredi 15 janvier, le METI a remis à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'Industrie, une cartographie des ETI en France.
Un an après le lancement de la stratégie nationale « Nation ETI », le Gouvernement dévoile la cartographie des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) en France. Celle-ci a été remise à Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l'Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l'industrie, par Philippe d'Ornano et Frédéric Coirier, co-présidents du Mouvement des entreprises de taille intermédiaire (METI).
Des ETI principalement concentrées en Ile-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes
Ainsi, nous constatons que deux régions concentrent plus de 50% des ETI : la région Ile-de-France comptabilisant 2050 ETI (38% des sièges sociaux) et la région Auvergne-Rhône-Alpes 700 ETI (soit 13% des sièges sociaux).
Elles interviennent dans trois grands secteurs : l’industrie (31% des ETI), le commerce et les services. A titre indicatif, la répartition des ETI industrielles est hétérogène entre les différentes régions de France : dans certaines, comme le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté ou le pays de la Loire, le poids de ces ETI s’élève à plus de 45%, tandis qu’en Ile-de-France, seulement 19% des ETI recensées sont à caractère industriel.
Selon Florence Naillat, adjointe au délégué général du METI, « cette répartition s’explique par l’histoire industrielle des régions. La richesse ou non du tissu industriel d’une région a nécessairement un impact sur la fiscalité locale […], ce n’est pas le seul élément d’arbitrage des ETI pour s’implanter sur les territoires, beaucoup d’autres paramètres entrent en compte ».
Pourquoi une cartographie des ETI ?
Cette cartographie précise permet de mieux comprendre le rôle structurant des ETI dans l’économie française : le METI a recensé 5400 ETI en France, qui représentent :
- 25% de l’emploi (~3,4M de travailleurs)
- 34% des exportations
- 26% de taux d’investissement
Elle permet alors de répertorier les ETI de l’Hexagone et d’amener à une analyse plus fine de leur place dans l’économie. Entre autres, elle propose une mise en avant de la résilience dont ont su faire preuve les ETI pour s’adapter tout au long de la crise sanitaire.
Mais ce n’est pas la seule visée poursuivie par le METI : en effet, cette cartographie doit amener à une prise en compte des ETI dans la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques, du fait de leur masse salariale et entrepreneuriale ainsi que des impacts qu’elles génèrent sur leurs territoires respectifs.
De fait, cette participation majeure au dynamisme économique français fait que les ETI sont directement concernées par le plan France Relance et soutiennent des positions favorables à l’industrie. A titre d’exemple, elles soutiennent fortement la baisse des impôts de production, ce qui permettrait, selon le METI, de rester compétitif au niveau international, notamment sur la scène européenne.
Retrouvez le communiqué de presse du ministère chargé de l'Industrie en cliquant ici