Actualités générales

Le CGET dresse un portrait des nouvelles régions

Le CGET dresse un portrait des nouvelles régions


Le Commissariat général a récemment publié un portrait synthétique des 13 nouvelles régions dans sa nouvelle collection, En Bref.

Si l’Ile-de-France continue à se singulariser en termes de PIB ou de revenu fiscal moyen, la réforme de la carte territoriale aboutit à un rapprochement des PIB régionaux et des revenus par habitant.

Toutefois, les disparités sont plus importantes en ce qui concerne la dynamique entrepreneuriale, où Nord-Pas-de-Calais/Picardie et Midi-Pyrénées/Languedoc Roussillon se distinguent, et la création d’emplois, pour laquelle les régions du nord et de l’est de la France sont dans une situation moins favorable.

Enfin, alors que le nombre d’habitants dépassera 2 millions dans toutes les régions (à l’exception de la Corse), la croissance démographique dépassera les 20 % à l’horizon 2040 dans seulement 5 d’entre elles (littoral Atlantique et Auvergne-Rhône-Alpes).

Le CGET conclut son analyse en soulignant l’importance de l’articulation interterritoriale et de l’animation infraterritoriale pour la réussite de ces nouvelles régions.