Actualités générales

Lancement de l’appel à projet pour les capitales françaises de la culture

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot-Narquin a annoncé jeudi 8 octobre 2020 la création d’un nouveau label destiné aux villes moyennes : « capitale française de la culture ».

Lancement de l’appel à projet pour les capitales françaises de la culture


La création du label « capitale française de la culture » avait été confirmée lors du quatrième comité interministériel du tourisme en mai 2019. Il distinguera une ville ou un EPCI de 20 000 à 200 000 habitants. Le label sera attribué tous les deux ans, et le premier lauréat sera annoncé fin mars 2021 pour l’année 2022. Ce dernier bénéficiera d’un financement d’un million d’euros, partagé à parité entre le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts. Les candidats ont jusqu’au 31 décembre 2020 pour déposer leur dossier sur le site dédié.

Critères de sélection et objectifs

Le processus de sélection consistera d’abord en une présélection de dix candidatures au maximum par un jury composé de sept experts français et internationaux, après avis des directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et des directions des affaires culturelles (DAC) en outre-mer. S’ensuivra ensuite la sélection de la ville capitale par le jury.

 

Le ministère de la Culture a communiqué les huit critères de sélection de la ville lauréate, subsumés à une vision et une stratégie culturelle claires et cohérentes :

  • Le caractère innovant du projet ;
  • La transmission artistique et culturelle ;
  • La participation des habitants ;
  • Le rayonnement et la coopération internationale ;
  • L’accessibilité à l’égard des personnes en situation de handicap ;
  • La solidarité territoriale ;
  • La capacité de mise en œuvre ;
  • L’inscription dans la durée.

L’exemple des capitales européennes de la culture

Le projet de label « capitale française de la culture » puise son inspiration dans le label « capitale européenne de la culture ». Créé en 1983, ce label était au départ réservé aux centres culturels européens, avant de progressivement être attribué à des villes de moindre rayonnement utilisant le label pour dynamiser leur offre culturelle. En France, le label « capitale européenne de la culture » a ainsi été attribué à Paris (1989), Avignon (1999), Lille (2004) et Marseille (2013). Pour l’année 2020, les capitales européennes de la culture sont Rijeka (Croatie) et Galway (Irlande).

 

 

Olivier Pughe