Actualités générales

La région Occitanie lance un appel à manifestation d'intérêt pour son fonds de soutien aux entreprises régionales


En novembre 2015, dans le cadre de la politique de cohésion de l’Union européenne 2014-2020, un accord de financement « Foster PME TPE » était conclu entre la Région Languedoc Roussillon et le Fonds Européen d’Investissement (FEI). Il s’agissait de créer un fonds unique de soutien aux entreprises de la Région facilitant l’accès des financements aux PME et TPE.

Fort de son succès, le FEI lance aujourd’hui un appel à manifestation d’intérêt (AMI) à l'échelle de la région Occitanie Pyrénées- Méditerranée afin de sélectionner les intermédiaires financiers qui permettront l'allocation des 52 millions d’euros du Fonds de soutien aux entreprises régionales.

Composé de crédits de la Région et de l’Union européenne, ce fonds a pour vocation d’intervenir sur une large palette d’outils financiers (garantie d’emprunt, de prêts, co-financement, etc) en ciblant toutefois les entreprises innovantes et/ou en création - développement.

Les intermédiaires financiers sont appelés à se manifester, avant le 30 septembre 2016, sur l’un des quatre instruments suivant :

  •  Un outil de prêts (3.5 millions d’euros), avec partage des risques, pour les entreprises innovantes en phase de création- développement.
  •  Un instrument de co-investissement (15 millions d’euros) qui vise à consolider le haut de bilans de PME en développement (notamment des entreprises innovantes). 
  •  Une garantie bancaire (20 millions d’euros) permettant aux entreprises, notamment les TPE et les entreprises en développement d’accéder à des financements bancaires.
  •   Une garantie bancaire (15 millions d’euros) réservée aux exploitations et entreprises agricoles, forestières et agro-alimentaires.

L’objectif de la région Occitanie est double: soutenir plus de 2 000  entreprises régionales et multiplier par cinq les financements privés grâce à l’effet de levier du fonds.

Des objectifs ambitieux mais réalisables : à titre d’exemple, l’initiative JEREMIE, lancée sur la période 2007-2013 a permis de soutenir plus de 1 370 entreprises et de rassembler plus de 172 millions d’euros.