Actualités générales

La métropole Aix-Marseille analysée par l’OCDE


L’OCDE a publié début décembre une étude intitulée Vers une croissance plus inclusive de la métropole Aix-Marseille, dans laquelle l’institution prône la mise en place d’une « échelle métropolitaine adéquate » pour garantir le développement de cette agglomération.

Si Aix-Marseille a enregistré la deuxième plus forte croissance de l’emploi parmi les métropoles européennes entre 2000 et 2012, et a amélioré son positionnement en matière d’attractivité et d’innovation, elle conserve un taux de chômage élevé. Ainsi, pour l’OCDE, « les défis les plus importants… ne viennent pas tant de l’extérieur et de la concurrence avec les autres grandes métropoles européennes et mondiales, que de l’intérieur » : Aix-Marseille est une des métropoles les plus inégalitaires de France, qu’il s’agisse d’éducation, d’accès à l’emploi ou de revenus, et ces inégalités sont très marquées sur le plan territorial.

Autre point négatif souligné par l’OCDE : la « fragmentation de la gouvernance », avec un nombre de municipalités pour 100 000 habitants deux fois plus élevé que la moyenne de l’OCDE. Le projet de loi sur les métropoles, actuellement en discussion au Parlement, est donc, pour l’OCDE, une étape indispensable pour répondre aux défis auxquelles Aix-Marseille est confrontée. Mais la future entité devra « montrer qu’elle apporte une réelle valeur ajoutée… et aborde des enjeux structurants pour le développement du territoire ».