Actualités générales

La France toujours plus attractive pour les investisseurs étrangers

D'après le bilan 2022 des investissements internationaux en France de Business France, l'Hexagone a dépassé son propre record de l’année 2021. Pour la 4e année consécutive, la France domine également le classement EY des pays européens les plus attractifs pour les investissements internationaux.

La France toujours plus attractive pour les investisseurs étrangers


Bilan des investissements internationaux en France de Business France et Baromètre de l'attractivité de la France d'EY : le CNER fait le point sur les principales études sur l'attractivité de la France en 2022.

Une nouvelle année record pour l'attractivité de la France

En 2022, Business France a recensé 1 725 projets d’investissements internationaux en France, soit une augmentation de 7% par rapport à 2021 et un nouveau record en nombre de projets. Ces derniers ont permis de créer ou de maintenir 58 810 emplois sur le territoire national ; un record à la fois en nombre d'emplois et en pourcentage d'évolution (+31%).

 

Pour la quatrième année consécutive, la France est également la première destination européenne pour les investissements internationaux d'après EY, devant le Royaume-Uni et l'Allemagne.

L'industrie et la R&D, moteurs de l'attractivité de la France

Du point de vue sectoriel, 51% des projets d'investissements internationaux recensés par Business France concernent l'industrie (pour 44% des emplois). Comme le note EY, "si la France continue de compter sur une très grande variété de savoir-faire sectoriels, les projets accueillis en 2022 semblent davantage épouser les impératifs de transformation de notre économie". Le cabinet de conseil note par exemple que "près de 30% des projets manufacturiers dans l’automobile sont destinés à la production de véhicules électriques et hybrides". De même, Business France souligne que la moitié des projets du secteur de l'énergie concernent le développement des énergies décarbonées.

 

Business France enregistre également une forte progression des projets (+23%) et des emplois (+53%) en matière de R&D et ingénierie. EY qualifie ainsi la France de "championne d’Europe de l’innovation".

Des investissements internationaux qui bénéficient à de nombreux territoires

À l'échelle régionale, l’Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et les Hauts-de-France restent les plus attractives pour les investissements internationaux, selon Business France comme EY.

 

Dans sa préface au bilan de Business France, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, note par ailleurs que 43% des projets et 39% des emplois sont à destination de communes de moins de 20 000 habitants. De même, près de la moitié des projets recensés par EY concernent "des zones rurales ou des agglomérations moyennes de moins de 200 000 habitants".