Actualités générales

La France consacrée pays de l'année 2017 par The Economist

Face à des pays se présentant comme de sérieux concurrents, l’hebdomadaire britannique The Economist a décidé de distinguer une France qui a « déjoué tous les pronostics » en 2017.

La France consacrée pays de l'année 2017 par The Economist


Chaque année depuis 2013, The Economist distingue un pays « qui a connu un changement remarquable au cours des douze derniers mois, ou qui a rendu le monde meilleur ». En 2017, l'hebdomadaire britannique a choisi de mettre la France à l'honneur dans un récent article.

Des réformes dans un pays « irréformable »

En compétition avec le Bangladesh, l'Argentine et la Corée du Sud, c'est en effet la France qui a finalement été élue pays de l'année. Pour The Economist, l’Hexagone a « déjoué tous les pronostics ». L’élection d'Emmanuel Macron, « un jeune ancien banquier dépourvu du soutien des partis traditionnels » est ainsi qualifiée de « renversement stupéfiant ». Le magazine libéral salue la série de réformes menées par Emmanuel Macron et son parti, à commencer par la loi anti-corruption et l’« assouplissement de la réglementation rigide du travail », dans une France qui « paraissait irréformable ».

La victoire de l’ouverture sur la fermeture

Mais pour The Economist, la victoire du candidat La République en Marche est avant tout celle de l’ouverture. La conclusion de l’article est la suivante : « La lutte entre les visions ouvertes et fermées de la société est peut-être le combat politique le plus important aujourd'hui dans le monde. La France a fait face aux dresseurs de barrières et les a vaincus. Pour cela, elle est notre pays de l'année. »