Actualités générales

La Caisse des Dépôts publie son rapport d'activité 2015

La Caisse des Dépôts publie son rapport d'activité 2015


A l’occasion de son bicentenaire, la Caisse des Dépôts présente un rapport d’activité digital innovant tant sur la forme que sur le fond. 100% responsive, il est ainsi le reflet des dynamiques actuelles engagées par la Caisse.

La publication du rapport est l'occasion pour la Caisse de réaffirmer son soutien au développement local. Pierre-René Lemas, son directeur général, souligne qu’un des objectifs de la Caisse est de poursuivre son implantation sur les différents territoires et d’encourager la reprise des investissements. Et de souligner que « notre bicentenaire est aussi l’occasion de revisiter les valeurs de la Caisse des Dépôts : la foi publique, l’intérêt général mais aussi son adaptabilité et sa stabilité, gages de sa longévité. »

Des investissements conséquents à venir

Portée par l’établissement public et ses filiales, la Caisse  envisage d’investir 26 milliards d’euros dans les 5 années à venir. Pour cela, un cap a été fixé autour des 4 grandes transitions qui façonnent le territoire français aujourd’hui :

  • La transition écologique et énergétique (TEE), à savoir : la production et la meilleure gestion de l’énergie, des réseaux et du patrimoine naturel.
  • La transition démographique et sociale : un focus sur la silver économie.
  • La transition numérique : un fort soutien aux entreprises et territoires innovants (BPI et FrenchTech, villes connectées).  
  • La transition territoriale : un accompagnement des projets territoriaux pour renforcer l’attractivité française.

423 millions d’euros de fonds propres seront consacrés au développement local afin notamment de soutenir l’emploi mais aussi l’innovation : des nouveaux outils de financement (Fonds Novi, prêt innovation), les secteurs d’avenir et les pôles de compétitivité.  

La Caisse encourage également l’internationalisation des entreprises, y compris de ses filiales afin d’attirer les investissements étrangers.  Cela suppose  :

  • d'encourager les entreprises à se développer à l’international en proposant des prêts de développement à l’export
  • de maintenir le rapprochement avec l’Agence Française de Développement.
  • de promouvoir son expertise à l’étranger. Travail qui a déjà porté ses fruits puisque Transdev, filiale de la Caisse des Dépôts, a décroché le contrat (38 millions d’euros) de réalisation de la nouvelle ligne de tramway de Cincinatti dans l’Ohio aux Etats-Unis.

Ce rapport d’activité montre à quel point les transitions sont déjà engagées et les projets nombreux. Pour Henri Emmanuelli, Président de la commission de surveillance de la Caisse des Dépôts, « notre pays attend de la Caisse des Dépôts qu’elle continue de mettre tout son potentiel au service de l’avenir ».

Retrouvez le rapport d’actualité en pièce jointe (format PDF) ou sur ce lien (version responsive).