Actualités générales
La Basse-Normandie devient la première Silver région
La « Silver Normandie » a été officiellement lancée à la mi-janvier en présence de la ministre déléguée aux personnes âgées et à l’autonomie.
Comptant près de 25 % d’habitants âgés de plus de 60 ans, la Basse-Normandie a vu se développer depuis plusieurs années de nombreux produits, services et solutions technologiques destinés aux seniors. Actuellement, plus de 80 entreprises de la région ont une activité liée à la Silver économie. Elles sont désormais organisées au sein d’un comité de filière régional qui rassemble des représentants des industriels, de l’Agence régionale de santé, des collectivités, des pôles de compétitivité, des structures de formation, et des usagers.
Présidée par Laurent Sodini, vice-président du conseil régional en charge du développement économique, cette instance de concertation a pour mission d’adapter les actions du contrat de filière national aux spécificités bas-normandes, en fonction des besoins des populations, des orientations des collectivités territoriales, et des particularités du tissu économique local. Le comité de filière définira un plan d’action pour le développement de la Silver Normandie d’ici à l’été 2014.
Par ailleurs, la Basse-Normandie a fait de la Silver économie l’un des axes de sa stratégie de spécialisation intelligente dans le cadre de la préparation des fonds structurels européens pour la période 2014-2020.
L’Aquitaine, le Limousin, les Midi-Pyrénées et les Pays de la Loire se sont également déclarées intéressées par la possibilité de devenir des « silver régions ».