Actualités générales

L’agence nationale de développement économique se précise

L’agence nationale de développement économique se précise


Le comité interministériel du 6 mars a permis d’apporter quelques précisions au projet d’agence nationale du développement économique évoquée par le président de la République lors de sa conférence de presse du 5 février.

Tout d’abord, son périmètre d’intervention concernera uniquement les territoires infrarégionaux en contrat spécifique avec l'État (contrat de ville, contrat de bourg, revitalisation de site Défense…)

« S’appuyant sur les réseaux existants », l’agence devra « mettre en réseau et articuler l’action des différents acteurs sous une bannière unique » et « offrir un point d'entrée unique, en lien avec tous les acteurs locaux, pour tous les aspects de la vie de l'entreprise ».

Les collectivités territoriales ainsi que la Caisse des dépôts et l’ensemble du tissu associatif seront « étroitement associés à la création et aux missions de l’agence ».

En termes de calendrier, il est prévu que la nouvelle agence soit opérationnelle en janvier 2016, après une phase de préfiguration de six mois, à la suite du rapport qui sera très prochainement confié à un préfigurateur, dont le nom n’est pas encore connu.