Actualités générales

L’Observatoire des territoires se penche sur les disparités et inégalités territoriales

L’Observatoire des territoires se penche sur les disparités et inégalités territoriales


Dans son 4e rapport, remis le 11 mai à la ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, l’Observatoire des territoires dresse un état des lieux des transformations des territoires ces dernières années, et invite à distinguer entre inégalités et disparités, afin de prendre en compte la qualité de vie.

Selon l’Observatoire des territoires, les disparités territoriales s’inscrivent dans des structures « profondes », qu’il s’agisse de démographie, d’économie ou encore de géographie. La répartition de la population est ainsi fortement inégale, les 18-24 ans étant surreprésentés dans les pôles urbains, tandis que les plus de 65 ans constituent près du quart de la population des espaces ruraux. De la même façon, le tissu productif des territoires est spécialisé : 85 % des emplois de cadres et professions intellectuelles supérieures sont situés dans les grands pôles urbains. Quant aux territoires moins denses, ils sont pour certains orientés vers l’industrie, et pour d’autres vers l’économie résidentielle et touristique. Enfin, les territoires littoraux et de montagne, tout comme les territoires transfrontaliers, ont des enjeux spécifiques.

Si les disparités territoriales en termes de PIB et de revenus tendent à s’estomper depuis plusieurs décennies, la crise de 2008 a inversé cette tendance : les écarts de revenus entre territoires et entre individus se sont accentués. À cela s’ajoute une spécialisation accrue des territoires, qui présente un risque pour ceux où sont localisées les activités les plus fragiles.

L’Observatoire des territoires identifie toutefois des phénomènes venant contrebalancer ces disparités. Par exemple, l’économie présentielle est un modèle de développement alternatif pour certains territoires. On peut également citer l’interdépendance entre territoires, liée notamment aux navettes entre domicile et lieu de travail, ou aux relations entre le siège et les établissements d’une entreprise.

Enfin, l’accès aux services publics repose désormais de plus en plus sur des solutions innovantes, comme l’ouverture de maisons de services au public, ou la dématérialisation permise par le numérique. De ce fait, 92 % de la population habite à moins de 20 minutes d’un ensemble de services d’usage courant.

Cette analyse des disparités entre territoires, présentées en détail à travers de nombreuses fiches thématiques, amène l’Observatoire des territoires à s’interroger sur le lien entre disparités et inégalités. D’abord, les inégalités entre territoires sont moins fortes que les inégalités entre individus. Ensuite, la mesure de la satisfaction des habitants montre que les disparités ne sont pas toujours perçues comme des inégalités. Un outil de mesure de cette satisfaction est proposé.

En conclusion, l’Observatoire des territoires souligne que si la qualité de vie résulte d’une adéquation entre le cadre de vie et les aspirations des habitants, elle dépend également de l’action publique en matière d’aménagement du territoire.