Actualités générales

L'Insee revoit à la baisse le poids des PME dans la production

L'Insee revoit à la baisse le poids des PME dans la production


Dans une récente étude, l’Insee analyse la composition du tissu productif français en s’appuyant sur la nouvelle définition des entreprises établie en décembre 2008 (décret n°2008-13564). Cette redéfinition n’est pas sans conséquences : elle permet en effet à l’Insee de conclure que le tissu productif est « plus concentré qu’il ne semblait ».

Auparavant conçue selon une approche juridique, l’entreprise était assimilée à l’unité légale. La nouvelle définition est basée sur des critères économiques : plusieurs filiales d’un même groupe peuvent constituer une seule entreprise lorsqu’elles sont liées entre elles et n’ont de sens qu’en complémentarité des autres sociétés du groupe.

La nouvelle cartographie des entreprises réalisée à partir de cette définition montre le poids important des grands groupes : 217 entreprises emploient 31% des salariés et réalisent un tiers de la valeur marchande ajoutée. À l’inverse, les microentreprises (moins de dix salariés) représentent 96 % du total des entreprises, et emploient 19 % des salariés.

L’étude souligne également la prépondérance des grandes entreprises à l’export : en 2099, 186 grandes entreprises ont réalisé 49% du chiffre d’affaires à l’export, contre 13 % pour 43 000 PME,  ce dernier chiffre étant généralement plutôt estimé à 27 %.  Cette baisse importante s'explique par le fait que de nombreuses PME sont des filiales de grands groupes.

L’Insee affirme avoir fait les mêmes constats pour 2004 et 2007: l'étude ne montre donc pas une évolution du tissu productif, mais reflète un changement d'approche.

Vous pouvez télécharger cette étude sur le site de l'Insee.