Actualités générales

L'Etat va accompagner grands comptes et ETI sur les territoires

Le gouvernement vient d'annoncer la mise en place d'un nouveau dispositif pour identifier les projets d'investissement des ETI françaises et leur proposer un accompagnement individualisé coordonnant tous les acteurs publics (Etat et collectivités).

L'Etat va accompagner grands comptes et ETI sur les territoires


Dans le cadre du Pacte productif pour le plein emploi, la secrétaire d'Etat du ministre de l'Economie, Agnès Pannier-Runacher, avait confié en juin dernier une mission de préfiguration à Claude Imauven, ancien dirigeant de Saint-Gobain, pour la mise en place d'un dispositif visant à mieux accompagner les projets d'investissements industriels en France. A la suite de la remise du rapport Imauven, le lancement de ce dispositif a été confirmé lundi 16 décembre.

Identifier les projets sur les territoires et coordonner tous les acteurs

Poétiquement baptisé "French Fab Investment Desk", il vise selon Bercy à "permettre à l'ensemble des entreprises françaises (...) de disposer d'un référent dédié" pour accélérer les projets d'investissement des grands comptes et ETI. Il aura pour mission :

  • d'identifier les projets d'investissement auprès de ce type d'entreprises présentes en France
  • d'inciter à leur réalisation sur le territoire français
  • de faciliter leur gestion administrative.

Selon le site de la DGE, chaque grand compte disposera ainsi d'un "référent unique dédié coordonnant l'ensemble des interlocuteurs publics français concernés (Etat, opérateurs, régions et métropoles) et lui offrant un suivi individualisé et sur-mesure" tant sur le plan financier, réglementaire qu'en matière d'accompagnement.

Business France, DGE, RUI...et collectivités ?

Opérationnellement, les groupes étrangers implantés en France seront suivis par Business France et les groupes français par une équipe de la DGE, qui s'appuiera sur le réseau déjà existant des Référents uniques investissement (RUI). Ces équipes assureront une "interface entre l'industriel et l'administration française" (y compris les collectivités) sur chaque projet d'investissement et un "suivi régulier de ces différents clients dans le temps".

 

Reste à savoir comment ce guichet s'articulera véritablement avec les collectivités et leurs agences de développement, qui effectuent ce suivi et cet accompagnement à l'investissement depuis de nombreuses années, dans une relation de confiance avec les entreprises.

 

Le CNER a d’ores et déjà pris contact avec le pilote de ce guichet au niveau national.

 

Pour en savoir plus