Actualités générales

L'AdCF propose un nouveau pacte productif pour réindustrialiser les territoires

L'AdCF propose un nouveau pacte productif pour réindustrialiser les territoires


Comme nous le rappelions dans un précédent article, l'Assemblée des Communautés de France (AdCF) a engagé une réflexion autour de la problématique du redressement productif du pays. Elle organise actuellement, avec ses délégations régionales, un cycle de rencontres décentralisées consacré aux liens entre territoires et industries. La première a eu lieu à Porto-Vecchio le 1er juin, et la prochaine se tiendra à Nancy le 15 juin.

 

La thématique de l'industrie était également au cœur de la treizième journée des présidents d'agglomérations et de métropoles, organisée le 30 mai dernier dans les locaux du CGET. Elle a réuni plus d'une centaine de participants pour débattre de la redynamisation des moteurs productifs dans les territoires. L'occasion pour l'AdCF de proposer aux représentants des entreprises et des fédérations industrielles son nouveau "pacte productif".

"Pour un pacte productif : les territoires s'engagent"

 

Une première version du texte de l'AdCF, intitulé "Pour un pacte productif : les territoires s'engagent", est d'ores et déjà disponible en ligne. Par ce pacte, les intercommunalités s'engagent en faveur d'une réindustrialisation des territoires, jugée indispensable à leur cohésion. Le contexte actuel serait favorable à un renouveau du "made in France" : clarification des compétences des collectivités territoriales, rupture technologique, nouvel esprit entrepreneurial, hausse de la création d'entreprises, etc. Cette dynamique devra être encouragée dans les métropoles mais aussi et surtout dans leurs bassins d'emplois environnants

Rehausser l'image de l'industrie en France

 

Un défi majeur est celui du changement de regard sur l'industrie. La faible attractivité des métiers du secteur explique en partie le déclin industriel du pays. Pour rendre l'industrie plus attractive, il s'agit notamment favoriser la découverte de ses métiers par les jeunes, d'améliorer l'orientation professionnelle et d'encourager le développement de l'apprentissage. Ce changement d'image pourra être favorisé par un renforcement de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises : l'entreprise du XXIème siècle se doit d'être à la fois compétitive et responsable.

Apaiser les débats sur les charges fiscales et sociales

Un autre défi est celui des débats autour de la fiscalité et des cotisations sociales. Pour que les activités les plus exposées à la concurrence internationale puissent continuer à produire en France tout en restant compétitives, elles ne doivent pas être pénalisées par des charges fiscales et sociales trop lourdes. Néanmoins, les collectivités ont besoin de préserver un certain nombre de recettes pour pérenniser leurs dépenses de fonctionnement et d'investissements sur leur territoire. Ainsi, d'après l'AdCF, "toute évolution de la fiscalité pesant sur les entreprises doit ainsi s’opérer à produit fiscal global constant."

 

 

Rendez-vous sur le site de l'AdCF pour plus d'informations sur la treizième journée des présidents d'agglomérations et de métropoles et sur le nouveau pacte productif proposé par l'association.