Actualités générales
Investissements directs étrangers et territoires prioritaires : le CGET cartographie le bilan annuel de Business France
Le bilan annuel de Business France fait état de 1323 décisions d’investissements directs étrangers. Le CGET publie cinq cartes pour en dresser un panorama avec le prisme des territoires prioritaires.
Le bilan annuel de Business France fait état de 1323 décisions d’investissements directs étrangers (création, extension, rachat ou reprise d’entreprises) en 2018, conduisant à 30300 emplois créés ou maintenus. Le CGET a récemment publié cinq cartes pour en dresser un panorama avec le prisme des territoires prioritaires : zone de revitalisation rurale (ZRR), zone franche urbaine, aide à finalité régionale et Territoires d’industrie.
Les principales conclusions concernant la destination de ces décisions d’investissement sont les suivantes :
- Dans les territoires de la politique de la ville, on retrouve une majorité de nouvelles entreprises et d’installation de centres de décision et de services aux entreprises.
- Les projets d’extensions d’entreprises déjà existantes, ainsi que le développement d’activités de production industrielle, constituent l’essentiel des investissements dans les territoires AFR et ZRR
- Sur l’ensemble de ces décisions d’investissement, un seul projet concerne l’outre-mer
- Les investissements concernent essentiellement l’industrie, mais ils sont aussi très dynamiques dans la R&D
Par ailleurs, le CGET souligne une augmentation de 2% du nombre de décisions d’investissement, et une augmentation de 14% concernant les nouvelles implantations.
Concernant la provenance de ces investissements, l’Europe continue de maintenir naturellement la première place (61 %), et le premier pays investisseur demeure les États-Unis, devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
Retrouvez les cinq cartes sur le site du CGET
Consulter le Bilan 2018 des investissements internationaux en France de Business France.