Actualités générales

Innovation sur les territoires de faible densité : une étude du CGET

Le CGET a récemment publié les résultats d’une étude sur l’innovation dans les territoires de faible densité

Innovation sur les territoires de faible densité : une étude du CGET


Le Commissariat général à l’égalité des territoires a récemment publié les résultats d’une étude sur l’innovation dans les territoires de faible densité, confiée au cabinet CMI et à Magali Talandier (université Joseph Fourrier de Grenoble).

L’innovation est définie ici non pas à partir des facteurs classiques décrits par l’OCDE (concentration des talents, présence de R&D, réseaux de transport, etc.) mais à partir de ses finalités : générer de l’activité, renforcer l’attractivité du territoire, valoriser une ressource spécifique, ou répondre à un enjeu local.
 

À partir de l’analyse de 9 cas, l’étude identifie 10 leviers d’innovation, et trois modèles de territoires innovants :

  • Le territoire pépite, dont le développement repose sur la valorisation d’une ressource locale, qu’il s’agisse de patrimoine, de nature, ou de savoir-faire ;
  • Le territoire laboratoire, lui, s’appuie sur une demande ou un enjeu local pour catalyser le développement de solutions innovantes, dans l’idée qu’elles peuvent être reproduites ailleurs ;
  • Le territoire coopératif s’appuie sur une stratégie de développement exogène, en coopération avec d’autres territoires : espace de forte densité, autres territoires de faible densité, territoires transfrontaliers.

Le CGET s’appuie sur cette étude pour émettre une dizaine de recommandations. On retiendra notamment l’appel à une révision des modalités de détection et d’accompagnement des projets.

Par ailleurs, dans le cadre des contrats de plan Etat-régions 2015-2020, le CGET va soutenir dix "territoires catalyseurs d'innovation" pendant deux ans. Les projets identifiés vont être soutenus financièrement, avec des enveloppes allant de 150 000 euros à près de 3 millions d'euros, pour des dépenses d'ingénierie et d'investissement. Ils bénéficieront aussi d'un accompagnement dans leur montage et du déploiement des solutions testées.