Actualités générales

Global Industrie : l'édition 2024 a été l'occasion de grandes annonces du gouvernement

Le salon Global Industrie a eu lieu du 25 au 28 mars 2024 et a été l'occasion pour le gouvernement d'annoncer plusieurs mesures. Le CNER fait le point.

Global Industrie : l'édition 2024 a été l'occasion de grandes annonces du gouvernement


Le salon Global Industrie s'est tenu à Paris Nord Villepinte du 25 au 28 mars 2024. Certaines agences de développement économique étaient exposantes comme Choose Paris RegionAER Bourgogne Franche-Comté, Dijon Bourgogne Invest, Dev'Up Centre-Val-de-Loire, Vosges&Co.

 

Au cours de ces trois jours de salon, le gouvernement a eu l'occasion d'annoncer plusieurs mesures en faveur de l'industrie.

Un rapport sur la réindustrialisation diffusé en avril

Olivier Lluansi, ancien délégué interministériel aux Territoires d'industrie, est chargé par Bercy de rendre un rapport sur la réindustrialisation à horizon 2035. Il est prévu pour la fin du mois d'avril. Olivier Lluansi est intervenu pendant le salon Global Industrie pour dévoiler quelques pistes. Selon lui, pour 2035, il faut déjà viser une balance commerciale manufacturière positive, quand elle enregistre un déficit annuel de 60 milliards d'euros, ce qui correspondrait à la création de 50 000 emplois industriels par an.

 

La Banque des territoires, membre associé du CNER, a assisté à la conférence et rapporte les principaux points :

  • Il veut tout d'abord susciter un sursaut patriotique en recourant de manière beaucoup plus volontariste à la commande publique ;
  • Il faut, selon lui, mener un "combat asymétrique", une "guérilla", en commençant par une centaine de produits, pour reprendre des positions ;
  • Il faut également trouver les financements pour contrer les offensives des autres pays. 200 milliards d'euros seraient nécessaires pour accompagner la réindustrialisation, soit 3 % des 6 000 milliards d'euros d'épargne des Français ;
  • Un autre enjeu : la formation. Le nombre de formations est suffisant mais "50% des personnes formées aux métiers industriels vont faire autre chose" et ce parce que "l'image de l'industrie s'est beaucoup dégradée".

Olivier Lluansi invite à ne pas se focaliser uniquement sur les innovations de rupture, comme le fait le programme France 2030, ni sur les ETI ou les grands groupes, indiquant que les hautes technologies ne représentent que 20 à 30 % du potentiel de réindustrialisation.

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Lancement de "Team France Filière Industrie du Futur"

Roland Lescure, ministre délégué auprès du ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l'Industrie et de l'Énergie, Franck Riester, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité, de la Francophonie et des Français de l'étranger, Laurent Saint-Martin, directeur général de Business France ont lancé officiellement la « Team France Filière Industrie du Futur ».

 

Le secteur de l’industrie est un secteur clé de l’économie nationale qui recense plus de 32 000 entreprises générant 500 000 emplois et constitue ainsi le 3ème plus gros secteur contributeur au PIB du pays.

 

La Team France Filière Industrie du Futur (TFF) s’engage dans plusieurs axes de collaboration :

  • Etablissement d'une cartographie des marchés prioritaires à l'export ;
  • Echanges sur les enjeux stratégiques ;
  • Identification des forces françaises et des besoins technologiques ;
  • Actions pour l'internationalisation ;
  • Programmation pluriannuelle ;
  • Communication sur la coopération ;
  • Soutien aux Ambassadeurs Industrie du Futur.

Depuis 2018, sous l'égide de la Team France Export, plus de 3 866 entreprises industrielles ont bénéficié d'un accompagnement à l'export, témoignant de l'efficacité de cette collaboration entre les acteurs français. En 2023, ce sont 1 569 entreprises qui ont été soutenues dans leurs activités industrielles à l’international.

 

"En unissant nos forces avec les acteurs clés du secteur, nous renforçons notre capacité à attirer des investisseurs internationaux et à promouvoir l'innovation, positionnant ainsi la France comme un leader incontesté de l'industrie du futur sur la scène mondiale."

Laurent Saint-Martin Directeur général de Business France

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le gouvernement publie son premier baromètre de l'industrie

Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie et de l’Énergie, a dévoilé le premier baromètre de l'industrie à l'occasion du salon. Il a été constitué dans le cadre des politiques prioritaires du Gouvernement (PPG) et indique le nombre net de nouveaux sites industriels et d'extensions significatives de sites industriels. Il sera mis à jour semestriellement.

 

Ainsi, en 2023, le rythme d’ouverture de nouveaux sites industriels est resté très dynamique avec 201 ouvertures nettes d’usines contre 176 en 2022.

L’agroalimentaire (+47 unités), les industries vertes et l’économie circulaire (+29), les transports (+22), la santé (+20) et le textile (+19) sont les secteurs qui ont ouvert le plus d’usines en 2023.

Géographiquement, l’Auvergne-Rhône-Alpes (+73) et la Nouvelle-Aquitaine (+30) concentrent à elles seules 50 % des ouvertures nettes, comme en 2022, suivies par la Normandie (+24).

 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

Ce baromètre s'ajoute à ceux publiés par d'autres organismes tels que Trendeo ou Bpifrance.

 

Cindy EMOND