Actualités générales

France urbaine présente les premières conclusions de l'étude sur les écosystèmes d'innovation

France urbaine présente les premières conclusions de l'étude sur les écosystèmes d'innovation


Le dernier congrès de RETIS, le réseau français des acteurs d’accompagnement de l’innovation sur les territoires, qui se déroulait les 20 et 21 septembre dernier en partenariat avec la Banque des Territoires, abordait le thème de l’observation, du benchmark et de l’analyse prospective des Ecosystèmes territoriaux d’innovation : transitions, expérimentation, innovation en milieu rural, cartographie, leviers de performance, enjeux prospectifs….

 

A cette occasion lors d’une table ronde, France Urbaine présentait les premières conclusions du travail d’enquête et d’échanges mené au premier semestre 2021 auprès de treize écosystèmes urbains d’innovation.

 

 Les principaux enseignements de cette étude sont les suivants :

  • Malgré la grande diversité des 13 territoires étudiés par France Urbaine dans le cadre de l’enquête, Il n’y a pas de modèle type d’écosystème d’innovation. Malgré la présence de quelques constantes, cette situation rend difficile le regroupement des dispositifs à une échelle nationale ou même régionale.
  • On remarque également que les métropoles et grandes agglomérations par le biais de leurs compétences en développement économique se distinguent des Régions ou de l’état car elles priorisent souvent leurs investissements sur quelques filières innovantes plutôt que sur l’ensemble des filières.  
  • C’est souvent l’échelle métropolitaine et l’aire urbaine qui se révèlent les plus pertinentes et les plus productrices d’initiatives et d’enseignements. Dans les métropoles et agglomérations de taille intermédiaire les relations entre personnes et organisations sont d’autant plus facilitées qu’il y a plus proximité entre les acteurs et les collectivités sont plus agiles,

L’étude souligne que la définition prochaine des nouveaux Schémas Régionaux de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) va être « un test de la maturité des relations entre Régions et Métropoles dans le champ de l’innovation. La capacité des SRDEII a tenir compte de la diversité des situations locales et à s’appuyer sur les EPCI comme interfaces et relais des stratégies d’innovation locales, régionales et nationales sera l’une des garantie de leur efficience ».

 

L’ensemble des travaux relatifs cette étude sera publié d’ici la fin de l’année et devrait être disponible sur le site www.franceurbaine.org