Actualités générales

Des référents uniques pour l’investissement en région

Des référents uniques pour l’investissement en région


Nicole Bricq et Arnaud Montebourg ont présenté le 1er octobre les 22 référents uniques pour l’investissement qui seront installés dans les préfectures régionales. Objectif : faciliter les implantations et relocalisations industrielles en France en accélérant les procédures dépendant de l’État.

Ainsi que l’a indiqué Nicole Bricq, les entreprises désireuses de s’implanter dans une région « auront désormais un interlocuteur unique côté État », qu’il s’agisse de questions fiscales, immobilières, environnementales, d’obtention de visas… Les référents uniques de l’investissement travailleront également en coordination étroite avec les agences régionales de développement économique, « qui vont accompagner l’entreprise sur le terrain dans toute sa démarche d’implantation ».

Enfin, s’appuyant sur l’exemple de certaines régions qui ont confié à leur agence de développement des missions alliant attractivité, soutien à l’innovation et développement international, Nicole Bricq a évoqué le rapprochement actuellement à l’étude entre Ubifrance et l’AFII.

Raphaëlle Frija