Actualités générales

[Coronavirus] Quelles actions des agences de développement européennes ?

Comme leurs homologues françaises, les agences de développement des autres pays européens sont pleinement mobilisées auprès des territoires et des entreprises.

[Coronavirus] Quelles actions des agences de développement européennes ?


[Mise à jour : 23 avril 2020]

 

Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus Covid-19 se propage en Europe. Afin d'aider les territoires et leurs entreprises à y faire face d'un point de vue sanitaire mais aussi économique, les agences de développement se sont réorganisées pour assurer la continuité de leur activité tout en garantissant la sécurité de leurs collaborateurs (recours au télétravail, organisation de conférences téléphoniques, visio-conférences ou webinaires, développement de nouveaux outils numériques, etc.). 

 

En France, les agences sont pleinement mobilisées pour informer et accompagner les entreprises de leur territoire, soutenir l'organisation sanitaire, animer les différents acteurs territoriaux, mais également préparer la relance économique. De nombreuses bonnes pratiques sont à retrouver dans notre article sur la mobilisation des agences françaises, mis à jour quasi-quotidiennement.

 

Au niveau européen, EURADA - la fédération européenne des agences de développement - recense et valorise elle aussi les initiatives de ses adhérents sur une page dédiée de son site internet. Comme en France, les principales actions des agences européennes se concentrent autour du soutien aux entreprises et à l'organisation sanitaire.

Actions de soutien aux entreprises

Aux Pays-Bas, l'agence de développement de la province de Flevoland (Horizon) a lancé une vaste enquête téléphonique auprès des entreprises de son territoire afin de recueillir leurs besoins. Les premiers résultats de ce travail montrent que les entreprises ont notamment besoin de clarifications sur les différentes mesures liées au Covid-19 et de conseils pour adapter leurs structures respectives à la crise sanitaire.

 

Pour cela, de nombreuses agences ont réalisé des synthèses des mesures européennes, nationales et locales d'aides aux entreprises, qu'elles mettent à jour régulièrement. En Allemagne, le site internet de l'agence de développement du land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW Invest) est particulièrement bien fait. En Espagne, la fédération des agences de développement économique régionales (Foro ADR) a publié un document récapitulatif des dispositifs d'aides mis en oeuvre par chaque région et leurs agences respectives.

 

Les agences sont également nombreuses à avoir mis en oeuvre une organisation et/ou des outils spécifiques pour répondre aux questions des entreprises : ligne téléphonique directe, site internet, plateforme, visio-conférences, webinaires, etc. En Espagne, l'agence de développement de la communauté autonome de Catalogne (ACCIÓ) a renforcé son ACCIÓ Virtual Desk, une plateforme via laquelle les équipes pluridisciplinaires de l'agence répondent aux différentes questions posées par les entreprises sur un chat ou en visio-conférence. En Finlande, l'agence de développement de la région de Joensuu (Business Joensuu) organise des webinaires faisant intervenir des experts de différents domaines (économie, droit, comptabilité, ressources-humaines, etc.). Un premier webinaire portant sur l'impact du Covid-19 sur l'activité des entreprises était organisé le 17 mars, réunissant plus de 100 participants. Afin de répondre à la forte demande des acteurs économiques, le même webinaire a été reconduit le lendemain alors que d'autres ont été et seront organisés sur différents sujets. 

 

Actions de soutien à l'organisation sanitaire

Comme en France, de nombreuses agences européennes se sont mobilisées pour soutenir l'organisation sanitaire sur leur territoire.

 

Le cas d'ACCIÓ est à nouveau particulièrement intéressant : l'agence catalane a monté une plateforme de mise en relation entre entreprises ayant besoin de solutions spécifiques pour faire face à la crise (services numériques, ressources en ligne, services de transformation numérique, services de santé, soutien à la production de ressources de santé ou à l'acquisition d'équipements de sécurité), et entreprises en mesure de leur en fournir.

 

Toujours en Espagne, l'agence d'innovation de la communauté autonome de Galice (GAIN) a lancé un appel au système d'innovation galicien. Les entreprises du territoire sont invitées à faire remonter leurs solutions innovantes matures pour lutter contre le Covid-19 via une enquête en ligne sur le site de l'agence : fabrication d'équipements de protection individuelle ou collective (masques, blouses, gants, etc.), de respirateurs, nouveaux dispositifs de détection ou de traitement du virus, etc. L'agence financera les propositions les plus intéressantes.

 

 

Plus d'informations sur les actions des agences européennes mais également sur les mesures mises en oeuvre par l'UE sur le site internet d'Eurada.

 

 

Clémence Binet