Actualités générales
[Coronavirus] Les collectivités territoriales et leurs agences mobilisées aux côtés des producteurs, artisans et commerçants locaux
Les initiatives locales se multiplient pour aider producteurs, artisans et commerçants à trouver débouchés et clients.
Depuis janvier 2020, une épidémie de Coronavirus Covid-19 se propage en France, frappant de plein fouet l'économie du pays. Confrontés à la fermeture des marchés, des restaurants et des cantines, les producteurs, artisans et commerçants locaux sont particulièrement touchés par la crise.
Nombre d'entre eux ont été contraints de repenser leur organisation et d'adapter leurs pratiques pour maintenir au moins une partie de leur activité, tout en se conformant aux mesures d'hygiène et de sécurité : limitation du nombre de clients dans les magasins, développement de services de commande en ligne avec retrait en magasin, livraison à domicile, etc. Les collectivités territoriales et leurs agences d'attractivité, de développement et d'innovation, sont pleinement mobilisées pour les soutenir et les aider à trouver débouchés et clients.
Recenser les producteurs, artisans et commerçants en activité
Afin de soutenir les producteurs, artisans et commerçants locaux en activité, certains territoires ont mis en ligne des annuaires et des cartographies des professionnels effectuant des ventes sur place ou ayant développé des services de drive ou de livraison à domicile.
- L’agence de développement économique de la communauté d’agglomération Caux Vallée de Seine, Caux Seine Développement, a élaboré une carte interactive des différents établissements ouverts sur le territoire de Caux Seine Agglo pendant le confinement, de l’épicerie au bureau de poste en passant par la pharmacie et le magasin d’électroménager.
- L’agence de développement économique du bassin de Cosne, adebCosne, a publié un annuaire et une carte des producteurs et artisans-commerçants en activité sur le territoire de la communauté de communes Loire Vignobles et Nohain. Pour chacun d’entre eux, l’agence indique le type de service proposé (vente sur place, retrait des commandes en magasins ou livraison à domicile) et ses modalités (horaires d’ouverture ou de livraison, périmètre de livraison, minimum d’achat, etc.).
- Dans le Finistère, l'agence d'attractivité touristique et nautique, Finistère 360° Tourisme, Nautisme & Territoires, liste sur son site internet les producteurs proposant poissons et fruits de mer dans des points de vente ou en livraison à domicile. La jeune chambre économique du département a par ailleurs lancé l'opération Solidarissime, en collaboration avec l'agence et la marque Tout Commence en Finistère, pour recenser l'ensemble des producteurs, artisans, entreprises et commerces proposant leurs services et produits dans le département. Les professionnels finistériens en activité souhaitant figurer sur la carte interactive peuvent compléter un formulaire en ligne sur le site de la JCE.
Trouver de nouveaux débouchés pour la production locale
Les acteurs territoriaux sont également mobilisés pour permettre aux producteurs locaux d'écouler leurs stocks de denrées périssables : plateformes de mise en relation entre fournisseurs et consommateurs, recherche de nouveaux lieux de vente, organisation de services de drive ou de livraisons à domicile, etc.
- L’agence d’attractivité de l’Indre a lancé un drive fermier solidaire, avec le soutien du conseil départemental, de la chambre d’agriculture et de Châteauroux Métropole. Il permet aux particuliers de commander sur internet leurs fruits, légumes, viandes, fromages ou plants auprès d'une vingtaine de producteurs locaux partenaires, et de venir les retirer tous les jeudis de 10h30 à 13h30 à Châteauroux.
- En Aveyron, l'agence Aveyron Ambition Attractivité est également mobilisée aux côtés des producteurs locaux, à travers la marque « Fabriqué en Aveyron », fédérant plus de 400 entreprises majoritairement agroalimentaires (mais aussi artisanat d'art, ameublement, textile, mécanique, etc.) représentant plus de 3 000 références produits. Dans le cadre de la crise actuelle, les adhérents de la marque ont organisé des circuits de distribution adaptés aux contraintes sanitaires (livraison à domicile et drive notamment). Leurs initiatives ont été largement relayées dans la presse locale (voir cet article du quotidien Centre Presse par exemple) et sur les réseaux sociaux.
- La région Bretagne a créé une plateforme solidaire pour mettre en relation d’une part, les producteurs et artisans-commerçants proposant le retrait sur place ou la livraison à domicile de leurs produits et, d’autre part, les consommateurs (particuliers et commerces d’alimentation autorisés). Au 16 avril 2020, la plateforme comptait près de 45 000 inscrits du côté des consommateurs et plus de 1 100 pour les producteurs et artisans-commerçants.
- La région Occitanie a elle aussi créé une plateforme de mise en relation entre producteurs ou artisans-commerçants et particuliers. Ces derniers peuvent créer des alertes afin d’être informés si un nouveau producteur ou artisan-commerçant s’inscrit à proximité de chez eux. Un autre onglet de la plateforme permet aux producteurs-fournisseurs d’entrer directement en relation avec les distributeurs.
- En Ariège, la chambre d’agriculture a mis en place un dispositif de Halles Fermières pour permettre aux particuliers de commander des denrées alimentaires auprès des producteurs locaux sur internet et de venir les récupérer dans plusieurs villes du département (Foix, Saint-Girons, Pamiers, Mirepoix).
- La ville d’Angers a lancé l’opération « Adopte un maraîcher » pour permettre aux producteurs locaux de vendre leurs produits dans des locaux commerciaux du centre-ville pendant la période d'interdiction des marchés. Du restaurant au salon de coiffure en passant par le cinéma, une centaine d’établissements se sont portés volontaires pour héberger temporairement des producteurs locaux.
Inciter la population à consommer local
Certains acteurs du marketing territorial se sont par ailleurs engagés pour soutenir la production local, en lançant des campagnes de communication ventant les mérites des produits locaux.
- Dans le Lot, la préfecture, le conseil départemental, la chambre d’agriculture et les professionnels de la grande distribution travaillent ainsi conjointement pour soutenir les producteurs locaux. Réunis sous la bannière commune « Oh my Lot ! », ils ont lancé une campagne de communication pour inciter les lotois à consommer local, avec le slogan « Je soutiens nos producteurs locaux, j’achète local ». Un kit de communication est mis à la disposition de tous sur le site internet de la marque pour promouvoir la campagne sur les réseaux sociaux.
- En Auvergne, face à la forte baisse des ventes des cinq fromages AOP Auvergne (cantal, salers, bleu d’Auvegne, fourme d’Ambert et saint-nectaire), la marque Auvergne a lancé un appel aux consommateurs pour les inciter à acheter ces fromages en solidarité avec les producteurs de lait, les producteurs fermiers, les fromageries et les affineurs. Une vidéo promotionnelle a été diffusée sur les réseaux sociaux.
Soutenir les initiatives privées en soutien aux producteurs, artisans et commerçants
Plusieurs initiatives privées ont également émergé pour aider les producteurs, artisans et commerçants locaux - initiatives souvent relayées et soutenues par les acteurs territoriaux, à commencer par les agences d'attractivité, de développement et d'innovation.
- En Lozère, l’agence d’attractivité, d’accueil et d’innovation territoriale Lozère Développement a créé en une semaine le site internet « Mangez bien, mangez local ». Soutenu par le conseil départemental, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre de métiers et de l’artisanat et la chambre d’agriculture, il recense les initiatives mises en œuvre par différents acteurs privés du territoire (associations, artisans, commerçants, citoyens, etc.) pour faciliter l’achat de produits locaux dans le département.
- L'agence d'attractivité de la métropole européenne de Lille, Hello Lille, soutient notamment « La grande bouffe », une initiative portée par un collectif de restaurateurs et de communicants locaux. Leur site internet propose aux clients des restaurants lillois d'acheter des cartes de 10, 20, 50 ou 100€ leur donnant droit à 11, 22, 55 ou 110€ à dépenser dans les établissements partenaires lorsque ces derniers auront rouvert leurs portes. Les restaurateurs obtiennent ainsi la trésorerie dont ils ont besoin actuellement et les consommateurs bénéficient d'une réduction de 10% sur leurs futures sorties lilloises.
Clémence Binet