Actualités générales

Circuits courts et développement territorial: retour sur la présentation AFD- Caisse des Dépôts

Circuits courts et développement territorial: retour sur la présentation AFD- Caisse des Dépôts


Le 6 décembre dernier, l'Agence française de développement (AFd) et la Caisse des Dépôts signaient une charte d'alliance stratégique pour renforcer les dispositifs de financement du développement durable. Le premier volet de cette association a eu lieu jeudi 11 janvier avec l'organisation d'une conférence commune sur les circuits courts et le développement territorial. L'occasion de revenir sur une série d'études publiées par la Caisse des Dépôts en 2013 et 2015 sur le sujet (voir en pièce-jointe).

Animée par une table-ronde d'acteurs des circuits courts et de l'économie circulaire (institutionnels, universitaires, praticiens), la conférence a permis de faire un tour d'horizon des initiatives participants de ce mouvement, en en soulevant les forces et les limites:

  • Philippe Serizier, responsable de la Recherche Territoriale à l’Institut CDC pour la Recherche est tout d'abord revenu sur les grands enjeux des circuits courts en France, soulevant ainsi la dimension complexe et évolutive de la gouvernance de ces nouveaux systèmes, où l'articulation des échelles territoriales est primordiale.
  •  Justine Emringer, chargée de mission développement durable à la communauté d'agglomération Plaine commune, a présenté la démarche mise en place par la collectivité: 36 sites pilotes sélectionnés pour une étude de gisement et le réemploi des déchets du BTP. Le programme inclut également un volet de formation et d'insertion, permettant ainsi d'allier réappropriation des ressources locales et humaines.
  • Frédéric Fortunel, chercheur à l'université du Maine, est revenu sur la gouvernance des dispositifs de circuits courts dans la Sarthe, illustrant les jeux d'acteurs complexes qu'amènent de telles démarches sur les territoires où plusieurs initiatives peuvent être déjà constituées.
  • Julien Fosse, du Commissariat général au développement durable (Ministère de l'Environnement), a quant a lui la démarche de recensement des systèmes alimentaires durables et territorialisés (SADT), comptant près de 40 projets dans l'Hexagone. Des projets où le rôle des d'animation des collectivités locales s'avère crucial, pour une bonne cohérence des projets.