Actualités générales

Choose France : opération séduction du gouvernement pour attirer les investisseurs

Ce 19 janvier se tenait à Versailles le sommet "Choose France" destiné à séduire près de 140 investisseurs internationaux

Choose France : opération séduction du gouvernement pour attirer les investisseurs


A la veille du sommet économique de Davos, 140 patrons de grands groupes étaient réunis à Versailles dans le cadre de l'Opération "Choose France", destinée à vanter l'attractivité économique du pays. Un événement que le chef de l'Etat souhaite renouveler tous les ans. 

 

3.5 milliards d'euros d'investissement sur 5 ans

Le sommet était surtout l'occasion pour l'exécutif d'annoncer les prochains investissements dans le pays, qui s'élèvent à près de 3.5 milliards d'euros et 2 200 emplois d'ici 5 ans. L'annonce du constructeur automobile Toyota d'injecter 400 millions d'euros sur le site d'Onnaing près de Valenciennes constitue une de ces premières "bonnes nouvelles" Le géant Google a également annoncé l'ouverture d'un deuxième centre de recherche européen dans le domaine de l'intelligence artificielle à son siège parisien. Enfin, le leader allemand des logiciels SAP va investir près de 750 millions d'euros : 150 millions par an pendant les cinq prochaines années pour la recherche et développement afin d' "accélérer la croissance rapide de l'entreprise dans le cloud ainsi que l'apprentissage des machines, la blockchain, l'Internet des objets ainsi que les logiciels en tant que service", selon le groupe.