Actualités générales

Business France publie son tableau de bord annuel de l’attractivité en France

Business France publie son tableau de bord annuel de l’attractivité en France


Réalisée par Business France, l’édition 2019 du Tableau de bord de l’attractivité de la France a été publiée le 15 octobre 2019 à l’occasion du forum « La France des Solutions ». Comparant la France à un panel de treize pays à partir d’indicateurs variés couvrant la plupart des déterminants de l’attractivité (économie, fiscalité, éducation, etc.), il met en avant des résultats satisfaisants concernant la position de la France dans l’économie mondiale. La France est notamment le premier pays d’accueil européen des investissements de production et des activités de R&D et la sixième économie mondiale. 

Des atouts structurels qui continuent de soutenir l’attractivité de la France

D’importants atouts structurels permettent d’obtenir ces performances à l’international, notamment les infrastructures de transport (connexions aériennes et ferroviaires rapides avec le reste du monde), de communication (taux de pénétration du haut débit fixe le plus élevé des pays étudiés) et d’énergie (prix de l’électricité sont parmi les plus compétitifs d’Europe).

 

Business France met également en avant un environnement administratif et réglementaire favorable, qui s’est considérablement modernisé ces dernières années. la France se classe ainsi à la 5e place européenne pour l’e-administration et à la 2e place mondiale pour les services publics en ligne.

Une dynamique entrepreneuriale particulièrement stimulante et attractive 

La dynamique entrepreneuriale est également forte, notamment dans l’industrie. Le nombre de créations nettes d’entreprises dans l’industrie manufacturière s’accroit de 3,1 % en 2017, un rythme supérieur à celui du Royaume-Uni 2,2%, de l’UE 28 (+0,9 %) et de l’Allemagne qui connait une croissance négative des créations depuis une décennie. On constate par ailleurs une augmentation des importantes levées de fonds (Voodoo, pépite du jeu vidéo, Doctolib, nouvelle licorne française, et Ynsect, fleuron de l’agro- tech…).

 

Les entreprises bénéficient également de l’amélioration de la compétitivité-coût depuis 2008, la France offrant notamment le traitement fiscal de la R&D le plus avantageux pour les entreprises (1ère du classement), ainsi que d’une augmentation soutenue de la productivité du travail (+2,2% en 2018).

 

Le tableau de bord souligne enfin l’importance du soutien aux secteurs innovants de l'efficacité énergétique et de la production d'énergie renouvelable, la croissance verte étant également porteuse d’opportunités économiques et pourvoyeuse d’emplois, notamment dans les énergies vertes. Les pays les plus avancés dans ces secteurs d’avenir attirent en effet les investisseurs internationaux soucieux de se positionner dans ces domaines.

 

Retrouvez ici le tableau de bord 2019 de l’attractivité de la France