Actualités générales
Bilan de la DGCIS pour 2011 et orientations en 2012
La direction générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) vient de publier son rapport annuel pour l’année 2011.
Organisé en dix thématiques, il revient sur les grandes actions de la DGCIS et présente ses objectifs pour 2012.
Pour ce qui est du programme d’investissements d’avenir, on retiendra en particulier la création du Fonds national d’amorçage et de France brevets.
En matière de compétitivité, la DGCIS a mené des actions visant à l’amélioration de la performance des entreprises, notamment les PME. Ainsi, le plan Qualité et performance a permis à plus de 1000 PME appartenant à des secteurs exposés à la sous-traitance internationale de bénéficier d’un suivi personnalisé auprès des Dirrecte. Ce plan est élargi à l’agroalimentaire, la santé et la sous-traitance aéronautique en 2012.
La DGICS travaille également à la protection des entreprises françaises en préparant, avec la direction du Trésor, la position française sur les propositions de mesures anti-dumping de la Commission européenne. Chiffre intéressant : l’industrie française est concernée par 54 % de ces dernières, les principaux secteurs protégés étant la chimie, la sidérurgie, la métallurgie et les produits manufacturés.
Côté création et développement des entreprises, le bilan de la DGCIS note que le nombre d’entreprises créées, passé à 550 000 en 2001, est en baisse. Le régime d’auto-entrepreneur continue de séduire : ils sont 738 000 fin 2011.
Enfin, des secteurs prioritaires ont été identifiés pour diffuser l’innovation dans les entreprises. Le design tout d’abord, qui verra en 2012 la création d’un centre national du design et l’élaboration d’un référentiel des métiers ; le marketing, dont l’appropriation par les PME est encouragée, notamment via une boîte à outils pensée pour ces entreprises ; les services, via un plan d’action en faveur de l’innovation dans ce secteur, mis en œuvre en 2012.
Le rapport de la DGCIS peut être consulté sur son site internet ou téléchargé dans son intégralité.