Actualités générales
Baromètre EY de l'attractivité : quelles tendances pour 2018 ?
La nouvelle édition du baromètre EY de l'attractivité révèle un retour en force de l'économie hexagonale. Retrouvez-en ci-dessous tous les détails !
Le cabinet Ernst & Young vient de publier la nouvelle édition de son baromètre de l'attractivité, sous le signe d'un retour en force de l'économie française en Europe.
Avec 1019 projets annoncés en 2017 et une progression de 31% par rapport à 2016, la France se hisse au niveau de ses grands concurrents, le Royaume-Uni et l’Allemagne.
Les dessous du baromètre
Quelles tendances derrière ce retour gagnant ?
L'industrie semble le secteur ayant le plus bénéficié de cette embellie avec près d'un-tiers des investissements étrangers accueillis. L'innovation n'est pas en reste avec 78 nouveaux projets d'implantation ou d'extension de centres de R&D.
L'image de la France semble s'être redorée aux yeux des investisseurs : près de 8 investisseurs sur 10 trouvent la France plus attractive parce que plus compétitive. Une tendance largement partagée sur le long-terme: 55% des décideurs interrogés pensent que l'image de l'Hexagone continuera à s'améliorer dans les trois prochaines années.
Un effet Brexit ?
Un an après le vote du Royaume-Uni en faveur du départ de l'Union européenne, un effet négatif sur les décisions d'investissement semble se faire sentir pour les analystes d'EY. En effet, pour la première fois, Paris détrône Londres au classement des métropoles les plus attractives.
Retrouvez le baromètre dans son intégralité en cliquant sur ce lien.