Actualités générales

BPI France passe à la loupe les stratégies de rebond des PME et ETI manufacturières après la crise

BPI France passe à la loupe les stratégies de rebond des PME et ETI manufacturières après la crise


Le Lab de BPI France a récemment publié une étude sur les stratégies de rebond déployées par les PME et ETI de l’industrie manufacturière après la crise de 2008-2009. Centrée sur les entreprises multi-filières, l’analyse est basée sur des entretiens qualitatifs menés auprès de 32 dirigeants. Point commun de ces entreprises : elles ont défini un véritable plan stratégique pour sortir de la crise.

Si le principal objectif poursuivi par les PME et ETI étudiées est le redressement de leurs résultats, la diversification de leur portefeuille de clients, la compétitivité hors coût – la compétitivité coût étant un prérequis – et le repositionnement dans les chaînes de valeur (par exemple en devenant fournisseur de rang 1) sont des points fondamentaux pour elles.

Confrontées à une érosion brutale de leurs marges après la crise, ces entreprises ont mis en œuvre une des orientations stratégiques suivantes :

  • l’expansion, passant par le lancement de nouveaux produits, la conquête de nouveaux marchés, l’internationalisation et l’innovation ;
  • la consolidation ou le recentrage ;
  • le redéploiement.

Si elles ont su ainsi rebondir, elles font toutefois face aujourd’hui à une double problématique de difficultés de recrutement et de mauvaise qualité des relations avec les donneurs d’ordre.

BPI Lab conclut son étude sur une note optimiste, soulignant la capacité de ces entreprises à absorber les chocs et s’adapter.