Actualités générales

Attractivité : un rapport parlementaire souligne le rôle des agences de développement

Attractivité : un rapport parlementaire souligne le rôle des agences de développement


Dans son rapport au titre de la mission parlementaire d’information sur les investissements étrangers en France, Philippe Kemel, député du Pas-de-Calais, émet des propositions pour augmenter l’attractivité de la France.

Après une analyse des différentes définitions des investissements directs étrangers (IDE), et de la distinction nécessaire entre flux et stocks d’IDE, le rapport se penche sur les atouts de la France en matière d’attractivité, notamment la forte productivité horaire de ses salariés, la qualité de ses infrastructures, ou encore le crédit d’impôt recherche (CIR).

Citant l’ingénierie et l’articulation entre le niveau régional et les acteurs locaux existant dans le Nord-Pas-de-Calais, Philippe Kemel souligne le rôle croissant des agences de développement économique en matière d’attractivité, et conclut que « le cadre régional est […] le mieux adapté pour fédérer des ambitions locales ou sectorielles ».

La dernière partie du rapport compare la situation française à celles d’autres pays, qu’il s’agisse de fiscalité, d’organisation, ou encore de protection des intérêts nationaux.

Le rapport formule une vingtaine de propositions, parmi lesquelles on retiendra en particulier l’idée de faire des régions les front offices dans les processus concourant à l’attractivité économique des territoires, le niveau national agissant comme back office, ou encore de conférer explicitement aux régions les compétences visant à promouvoir et valoriser l’attractivité économique des territoires.

Raphaëlle Frija