Actualités générales
Attractivité : un nouveau rapport nuancé sur la position de la France
Le 31 mai dernier, le World Competitiveness center, centre de recherche de l’Ecole de management de Lausanne (International Institute for Management Development), a publié son classement annuel de la compétitivité des nations et des entreprises. Cet outil de mesure de la capacité des pays à garantir la compétitivité de leurs entreprises place la France au 32e rang mondial et 14e rang européen.
La France améliore son classement dans les domaines de l’économie ouverte : l’échange (+41 places) et les flux d’entrée des IDE (+48 places). Elle connait aussi une bonne progression en termes de croissance de sa productivité globale (+21 places).
Ceci s’explique notamment par la présence sur son territoire d’infrastructures de qualité (accessibilité et distribution), par sa capacité à développer des activités scientifiques de pointe et à offrir une main d’œuvre compétitive.
Selon l’IMD, la France reste toutefois confrontée à certains enjeux : accroître la flexibilité de son marché du travail et mettre en œuvre une réelle réforme fiscale.