Actualités générales
Attractivité : pour EY, la France décroche
La dernière édition du baromètre annuel sur l’attractivité des pays européens publié par le cabinet EY confirme la difficulté qu’a la France de profiter de l’embellie actuelle pour l’Europe.
La dernière édition du baromètre annuel sur l’attractivité des pays européens publié par le cabinet EY confirme la difficulté qu’a la France de profiter de l’embellie actuelle pour l’Europe. Le vieux continent est perçu comme stable au regard des difficultés que connaissent les pays émergents. Pourtant, la France se fait largement distancer par ses voisins européens. En 2015, le nombre de projets d’investissements en France a ainsi reculé de 2%, alors même que l’Europe note une progression de +14%.
Peinant toujours à attirer les investisseurs des pays émergents, elle n’a accueilli que 14 projets d’investissement chinois contre 74 en Allemagne et 68 au Royaume-Uni. Le constat est similaire en matière d’implantation des centres de décision, ce qui rejoint l’analyse récente du conseil d’analyse économique sur ce point.
Enfin, alors que les emplois liés aux IDE progressent de +17% en Europe, en France on note une hausse de seulement 8%.
Si la France montre quelques signes d’amélioration, 80% des dirigeants sondés par EY dans le cadre du baromètre reconnaissant son attractivité comme plutôt satisfaisante, le cabinet de conseil appelle le pays ) poursuivre ses efforts en matière de flexibilité du travail et de réformes fiscales.