Actualités générales

Attraction des talents : une comparaison des métropoles mondiales

Attraction des talents : une comparaison des métropoles mondiales


Le cabinet EY a récemment publié, en partenariat avec Paris-Ile de France Capitale économique, la première édition de l’étude « Global Talents in Global Cities », qui compare l’attractivité de 44 métropoles mondiales auprès de 5 catégories de talents. Si Paris s’en sort globalement bien, des points de vigilance sont soulevés.

L’Ile-de-France se classe troisième, derrière Londres et Singapour, pour l’attraction des étudiants internationaux. La qualité de la vie étudiante et le coût faible des études sont des points forts de la capitale, mais celle-ci a des difficultés à fixer les étudiants une fois leurs études terminées.

Paris est également troisième pour l’attraction des classes créatives. Son dynamisme culturel et technologique, son image historique, et son ouverture internationale dans certains domaines sont ses plus grands atouts.

En ce qui concerne les dirigeants économiques, Paris occupe la cinquième place. Si ce classement est honorable, le transfert de sièges sociaux vers d’autres capitales européennes observé depuis quelques années est un signal négatif.

Classée sixième pour l’attraction des chercheurs, Paris occupe une place décevante par rapport à la concentration de chercheurs sur son territoire, l’une des plus élevées au monde. La région capitale est notamment pénalisée par le faible niveau de rémunération des chercheurs.

Enfin, Paris est également sixième pour l’attraction de start-ups, loin derrière Londres, avec 46 start-ups établies à en 2012, contre 216.