Actualités générales

Accord historique entre le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles pour la couverture numérique des territoires

Les quatre opérateurs de téléphonie mobile en France (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) ont accepté d’investir trois milliards d’euros pour généraliser la téléphonie mobile de qualité à l’ensemble des territoires.

Accord historique entre le Gouvernement, l’ARCEP et les opérateurs mobiles pour la couverture numérique des territoires


Lors de la première Conférence Nationale des Territoires, le 17 juillet 2017, Emmanuel Macron a affiché des objectifs ambitieux en matière de couverture numérique des territoires. L’accord conclu entre le gouvernement et les quatre opérateurs mobiles en France le 15 janvier dernier devrait permettre de les atteindre.

Un « changement de paradigme » à venir ? 

Après six mois de négociations, le gouvernement a en effet conclu un accord avec Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free. Ces derniers consentent à un effort financier de trois milliards d’euros, dont 800  millions de la part d'Orange, qui s’ajoutent aux 8,9 milliards déjà investis dans leurs réseaux en 2016. Ils s’engagent à construire chacun au moins 5 000 nouveaux sites, dont certains pourront être mutualisés. Ces obligations pourront faire l’objet de sanctions de la part de l’ARCEP, et les opérateurs assureront à 100% la construction et la gestion des nouvelles installations. En retour, l’État renonce à l’importante source de revenus que représentait le renouvellement des licences d’exploitation des fréquences de téléphonie mobile.

Résorber les « zones blanches »

Le plan permettra aux 10 000 communes actuellement couvertes par la 2G ou la 3G, de passer à la 4G. Mais ce sont surtout les zones blanches, c'est à dire les quelques 500 hameaux ou villages qui ne disposent d'aucun accès à la téléphonie mobile, qui sont au centre de l’attention. Le plan prévoit également une amélioration de la couverture à l’intérieur des bâtiments, ainsi que sur les principaux axes de transport, notamment les 30 000 km de lignes ferroviaires. Cet « accord historique », selon Julien Denormandie, le secrétaire d’Etat à la Cohésion des territoires, devrait ainsi avoir des conséquences très positives pour les territoires les plus ruraux.

Un enjeu pour le développement économique des territoires

 

La couverture numérique des territoires est un enjeu majeur de leur développement et de leur attractivité. De plus en plus d’entreprises ont en effet besoin d’un accès internet Haut-Débit pour se développer. Forts de ce constat, le CNER, Orange et sa filiale Nordnet ont lancé en fin d’année dernière le dispositif « Ma petite entreprise connectée » qui devra permettre à une vingtaine d’entreprises de bénéficier gratuitement d’une connexion internet Haut-Débit par satellite, à titre expérimental pendant un an.

 

 

Plus d’informations sur le dispositif ici : http://www.cner-france.com/Actualites/Actualites-generales/Ma-Petite-Entreprise-Connectee-encore-quelques-jours-pour-participer-a-l-experimentation