Actualités générales

36 lauréats pour la deuxième vague d'équipements d'excellence


Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche a rendu publique le mardi 20 décembre la liste de lauréats de la deuxième vague d’équipements d’excellence (Equipex). Ce volet du programme d’investissements d’avenir vise à doter la recherche française, quel que soit son domaine, d'équipements scientifiques de taille intermédiaire.

Sur 270 projets déposés, 36 ont été retenus. D’ici à 2020, ils se partageront 210 millions d’euros, issus de dotations en capital produisant de l’intérêt et de dotations immédiatement consommables.

Les projets se répartissent de façon relativement équilibrée entre les différentes disciplines : 6 % relèvent des sciences numériques et mathématiques, 14% des sciences humaines et sociales, 17 % des sciences de de la terre, de l’écologie et de l’environnement. Le domaine de la matière et de l’énergie et le secteur de la biologie-santé sont les mieux dotés, avec respectivement 39%  et 25% des projets retenus.

Le jury international qui a sélectionné les projets a également souhaité aboutir à une juste répartition des Equipex sur le territoire, et privilégier le développement de partenariats avec le tissu économique. Ainsi, des grandes entreprises telles Siemens, Renault ou EDF, mais aussi de nombreuses PME, participent à certains projets.

La liste des Equipex ainsi que leur carte peuvent être consultées sur le site des Investissements d’avenir.